Séquence ici et là-bas

  • Exposition Repères. Séquence ici et là-bas. Photo : Farida Brechemier

  • Exposition Repères. Séquence ici et là-bas. Photo : Farida Brechemier

  • Exposition Repères. Séquence ici et là-bas. Photo : Farida Brechemier

On n’efface pas son passé en quittant son pays. Tout migrant emporte avec lui sa langue maternelle et sa culture. Entre l’envie de reconstituer ici la vie de là-bas, et le sentiment d’être en suspens entre deux mondes, les immigrés gardent des liens matériels et immatériels avec leur pays d’origine. Ces liens façonnent la nouvelle vie en France. L’art contemporain constitue l’un des axes majeurs de la constitution des collections du musée de la CNHI. Chez une nouvelle génération d’artistes, originaires pour la plupart d’Afrique du Nord, l’histoire personnelle et familiale tutoie la grande histoire. C’est le cas de Kader Attia, né en France de parents algériens, qui livre un projet très intime avec « Correspondances ». Cette installation illustre la vie des membres de sa famille algérienne séparés depuis seize ans.