Nouvelle campagne de communication

Affiche BETC Gaulois

Un Français sur quatre est issu de l’immigration. L’actualité artistique, culturelle, sociale ou économique nous le rappelle tous les jours. L’immigration participe et a participé à la construction de la France, à son histoire et à nos histoires personnelles. C’est cette histoire insuffisamment reconnue que veut donner à voir le Musée de l’histoire de l’immigration depuis 2007 au Palais de la Porte Dorée.
Pour faire connaître largement cette mission, le Musée lance sa première campagne de communication tournée vers le grand public.

À travers des messages qui interpellent le grand public, avec une accroche simple, directe et humoristique, cette campagne entend rappeler que l’histoire de l’immigration est l’histoire de tous, et fait partie de l’histoire de la France. La campagne se veut factuelle.

Affiche BETC Couple

Elle montre des photographies historiques, scènes de voyage, de travail, de vie, toutes issues des collections permanentes du Musée.

Cette nouvelle campagne est une invitation à venir découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’immigration, à travers un parcours original. Un parcours qui croise une approche historique, qui donne des repères sur l’immigration du XIXè siècle à nos jours, une approche artistique, avec des œuvres plastiques contemporaines ou non, et des témoignages de ces hommes et femmes immigrés, célèbres ou non, qui ont contribué à la construction de la France depuis deux siècles.

À cette occasion, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration adopte une nouvelle signature, le “Musée de l'histoire de l'immigration”, et un nouveau logo, qui tous deux expriment plus clairement ses missions fondamentales. Le Musée, lieu de vie et de rencontres, préserve et diffuse la mémoire et l'histoire de l'immigration en France. Le nouveau logo, renforce l'identité du Musée en l'ancrant dans un lieu connu, le Palais de la Porte Dorée, dont il reprend la façade stylisée.

Affiche BETC école

Affiche BETC grand-père

La nouvelle identité visuelle du Musée de l'histoire de l'immigration et la campagne de communication associée ont été conçues grâce au mécénat de compétence de l'agence BETC.