Les ressources documentaires et numériques

Le fonds général

12000 documents (livres, études, rapports), 500 mémoires et thèses, près de 100 titres de revues en abonnement.
L’offre "scientifique" repose sur un fonds de référence riche dans les domaines de l’histoire, des sciences humaines et sociales qui réunit, en plus des ouvrages et des revues spécialisées, une importante collection de thèses et de mémoires.

 

images médiatheque - tranches livres

Photo Stéphanie Alexandre © EPPPD - Musée national de l'histoire de l'immigration

 

Les revues

Une centaine de titres de revues est disponible à la médiathèque. Revues spécialisées sur la thématique (Hommes & migrations, Migrances, Migrations et société, etc.) et périodiques de sciences humaines (Actes de la recherche en science sociales),  auxquels viennent s’ajouter des magazines de société (XXIe, France culture papiers, etc.) ainsi que des journaux culturels et d’art (Les Inrockuptibles, Africultures, Art Press, etc.)
La médiathèque accorde aussi une place importante à l’actualité en proposant un ensemble de quotidiens et d’hebdomadaires.

Les Cahiers Nord-africains

L’intégralité des Cahiers nord-africains, et des Documents nord-africains, est conservé à la bibliothèque Abdelmalek Sayad et est disponible à la consultation. L’ensemble est par ailleurs consultable via le catalogue de la médiathèque en version numérisée.
En savoir plus

Thèses et travaux universitaires

La médiathèque collecte les travaux universitaires (mémoires et thèses) dans le domaine de l'histoire, de la mémoire et des cultures de l'immigration. Le support numérique est privilégié. Si vous souhaitez nous faire parvenir vos travaux universitaires, merci de nous contacter à : mediatheque.sayad@palais-portedoree.fr
Téléchargez la liste des thèses (maj janv. 2016)

Le plan de classement du fonds général :

  1. Introduction à l’histoire de l’immigration
  2. Émigrer
  3. Face à l’État
  4. Accueil et intégration
  5. Représentations
  6. Ici et là-bas
  7. Vivre en France
  8. Religions
  9. Rencontres et métissages
  10. Arts

L’offre littéraire et l'offre pour la jeunesse

Une place privilégiée est accordée à la littérature : romans, nouvelles, bandes dessinées, poésie, théâtre, correspondances, autobiographies, essais littéraires… Riche de plus de 3000 titres, le fonds de littérature générale réunit des auteurs d’origines diverses qui ont en commun d’avoir écrit sur l’immigration (Assia Djebar, Vassilis Alexakis, Nina Berberova, Boualem Sansal mais aussi Olivier Adam, Laurent Gaudé…)
Par ailleurs, tout au long de l'année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles ayant pour thème l'exil.

Plus 500 bandes dessinées complètent le fonds de littérature. Baru, Bilal, Marjane Satrapi, Farid Boudjellal, et beaucoup d’autres auteurs incontournables sont présentés dans la collection.
Téléchargez la bibliographie autour de la bande dessinée

 

images médiatheque - litt

Photo Stéphanie Alexandre © EPPPD - Musée national de l'histoire de l'immigration

 

Les ouvrages pour la jeunesse

Mille ouvrages sont, par ailleurs, dédiés aux enfants et adolescents. L’histoire de l’immigration, la diversité, la citoyenneté, le racisme, sont autant de sujets étudiés ou racontés dans les documents mis à disposition du jeune public, qu’il s’agisse de documentaires, de fictions (albums et romans), de poésie ou de théâtre.
Téléchargez la bibliographie L’immigration racontée aux enfants

Le fonds sonore

L’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration sont les grandes thématiques développées dans ce fonds de 1300 références constitué de témoignages, de conférences et d’émissions radiophoniques pour la plupart accessibles en ligne.

Les conférences

Depuis 2011, la médiathèque accorde un intérêt tout particulier aux conférences, colloques, séminaires et autres journées d’études disponibles en ligne. Plus de 500 documents – enregistrements sonores ou audiovisuels - ont été depuis identifiés sur les sites d’institutions culturelles, d’organismes associatifs ou publics, de réseaux de l’enseignement supérieur. L’ensemble de ces documents est répertorié dans le catalogue de la médiathèque qui redirige l’internaute vers la source de diffusion.

Les émissions radiophoniques

En plus des centaines d’émissions référencées dans le catalogue et pour la plupart consultables en ligne, le scoop-it Radio et immigration offre une veille sur les émissions de Radio France autour de l’actualité politique, scientifique et culturelle liée à l’immigration.

 

Affiche MRAP - racisme

Affiche du MRAP © Collection de la médiathèque Abdelmalek Sayad - Musée national de l'histoire de l'immigration

Les affiches

La médiathèque développe un fonds iconographique d’affiches et de tracts sous forme papier et/ou numérique. Elle collecte les documents produits sur la thématique de l’immigration dans les domaines politiques et citoyens (appels à manifestations et/ou revendications, campagnes institutionnelles, etc.), artistiques et culturels (expositions des artistes acquis par le musée, spectacles vivants, etc.).

L’offre numérique

Le catalogue de la médiathèque

Notre base de données vous permet d’effectuer une recherche sur l’ensemble des collections et vous donne accès aux documents numériques de la médiathèque.
Les ressources disponibles en ligne : articles, revues, rapports, conférences et colloques, émissions radiophoniques, documentaires multimédia, sont également référencés dans le catalogue.
Accédez au catalogue

Le compte scoop-it

La médiathèque poursuit développe des activités de veille et de médiation numérique sur les réseaux sociaux et l’internet. Le compte scoop-it ouvert en 2013 réunit aujourd’hui trois tableaux :

  • "Cinéma et immigration" propose une veille sur l’actualité du cinéma en lien avec les thématiques de l’établissement. Créé en janvier 2013, le tableau est largement recommandé par les curateurs de la thématique cinéma.
  • "Littérature et immigration" valorise les acquisitions de la médiathèque en matière de littérature.
  • "Radio et immigration" développé et mis en ligne en sélectionne les émissions radiophoniques disponibles à l’écoute en ligne, la plupart sur les différents sites de Radio France.

Accédez aux Scoop-it

L’espace multimédia

Huit postes à la médiathèque donnent accès à Internet ainsi qu’à une sélection de ressources numériques locales :

  • Les bases de données Ina :
    Med-mem, source d’archives audiovisuelles en ligne dédié au patrimoine de l’ensemble du bassin méditerranéen et Jalons pour l’histoire du temps présent qui à l'aide de documents audiovisuels décrypte un siècle d’histoire contemporaine
  • Les sélections de films de la médiathèque :
    voir l’offre audiovisuelle
  • Le répertoire de ressources documentaires en ligne :
    Ce répertoire de sites, sélectionnés par la médiathèque, identifie les principales sources documentaires sur l’immigration en France, organisées par entrées thématiques. La nature des ressources proposées (de l’information primaire au document savant) est riche et variée : revues, films, lettres d'information, rapports, données statistiques, textes législatifs, témoignages, cartographies, etc. Aujourd’hui accessible depuis l’intranet de la médiathèque le répertoire devrait être à terme déployé sur le site internet du Musée.