Préparer les visites scolaires

L’accueil des publics scolaires est au cœur du projet global du Musée. Plusieurs équipes conjuguent leurs efforts pour atteindre l’objectif d’une visite marquante et enrichissante pour les élèves comme pour l’enseignant.
L’accès est gratuit pour les membres du corps enseignant en activité et pour les visiteurs de moins de 18 ans. Un droit de réservation de 22 à 25 euros est perçu pour tous les groupes (voir notre rubrique scolaires et étudiants).
Un accueil d’une dizaine de minutes est proposé aux groupes scolaires qui viennent visiter l’exposition Repères. Les médiateurs présentent aux élèves le projet du Musée national de l’histoire de l’immigration, l’histoire du Palais de la Porte Dorée et les principes d’organisation de l’exposition.

Préparer sa visite de l’exposition permanente “Repères, deux siècles d’histoire de l’immigration en France”

Le Musée propose aux enseignants des visites-découvertes gratuites permettant de découvrir les collections permanentes ou temporaires (en savoir plus).

Diverses ressources sont également disponibles en ligne. Elles sont une aide à la préparation de votre visite :

  • Les tables "Repères" : issues de l’exposition permanente où elles sont présentées sous la forme de tables interactives présentant des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives , ces "Repères" sont disponibles en ligne sur le site du Musée.
  • La revue Hommes & Migrations est une revue française de référence sur les dynamiques migratoires. Depuis plus de 40 ans, elle diffuse des connaissances sur les migrations en France et dans le monde. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel. Des chroniques régulières relatent l’actualité sociale et culturelle (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques). Le numéro 1267 (mai/juin 2007) de la revue Hommes & Migrations intitulé “Une collection en devenir” permet de découvrir les coulisses de l’exposition et de la collection en formation du musée. Consulter le sommaire de la revue en ligne
  • Un film de 45 minutes, “Deux siècles d’histoire de l’immigration en France” réalisé par des historiens spécialistes de ce domaine, retrace l’histoire de l’immigration en France depuis le XIXe siècle. Voir le film
  • Des dossiers historiques thématiques sur l'histoire de l'immigration en France au 19e et au 20e siècle complètent le film : 1820, Les pionniers allemands ; 1880, les juifs d'Europe centrale et orientale ; 1914 : L'appel à l'Empire, etc. . Consulter les dossiers
  • Les “Questions contemporaines” permettent d’aborder plus d’une trentaine de questions autour des enjeux contemporains liés aux migrations. Les entrées thématiques proposées sont : les mots, l’immigration, l’intégration, l’économie, diversité culturelle et principes républicains, les femmes, l’international. Les cartes géographiques de l'espace “Prologue” de l'exposition permanente y figurent aussi. Consulter
  • “Histoires singulières” : Une galerie de portraits d’hommes et de femmes, célèbres ou anonymes permet de découvrir l’apport des immigrants à la construction de la société française à travers des témoignages.
    Dans l’exposition permanente, le visiteur retrouve des éléments des témoignages de: Taoufik Bestandji ; Nadia Ivanova ; Pierre Radvanyi ; Giorgio Molossi ; Victor-Hugo Iturra Andaur ; Baptista de Matos ; Alphonse-Marie Toukas ; Ismaël Hajji, épicier aux Lilas ; Durdijia Vasic dite Juliette ; Tran Dung-Nghi. Consulter les témoignages.

Préparer sa visite des expositions temporaires

Des dossiers d’accompagnement pédagogiques sont à disposition des enseignants, en ligne, au début de l’exposition.

Consulter les dossiers des expositions temporaires.

Préparer sa visite architecturale et historique du Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931. Son architecture, le bas-relief de sa façade ainsi que les fresques intérieures, sont des témoignages de l’histoire coloniale française.

  • Deux ouvrages évoquent l’histoire du Palais de la Porte Dorée :
    • Un palais pour une cité, Maureen Murphy, RMN/CNHI, 2007.
    • Le palais des colonies, histoire du musée des arts d’Afrique et d’Océanie, RMN, 2002.
  • Vous télécharger deux parcours de visite :
  • Des outils pédagogiques pour étudier les fresques du forum du Palais de la Porte Dorée sont téléchargeables sur le site “L’Histoire par l’image”