Programmation culturelle pour le public scolaire

Vous trouverez dans cette rubrique le programme culturel proposé pour le public scolaire.

Ateliers et animations pédagogiques avec des classes au Musée de l'histoire de l'immigration

Atelier pédagogique : "IMAGINEZ ! Atelier d’images contre les préjugés"

atelier pédago fabrication maison

Avoir des préjugés, des images préfabriquées, c’est formuler un jugement sans avoir vu ou bien vu. L’atelier pédagogique Imaginez ! Atelier d’images contre les préjugés propose de revoir quelques images que nous avons dans nos têtes pour les décontruire ensemble et en fabriquer d’autres sur mesure. Ce processus individuel et collectif accompagné par des intervenants graphistes se fera sous la forme de jeux de mots et de jeux graphiques. Cet atelier pédagogique s’inscrit parfaitement dans les objectifs du parcours d’Éducation artistique et culturel, du parcours citoyen et de l’Éducation morale et civique.

Avec : Fabrication Maison
Durée : 2h30
Publics scolaires : collégiens et lycéens
Tarif : 85 euros (tarif réduit pour un groupe scolaire de 10 à 30 élèves)
Sur réservation à : reservation@palais-portedoree.fr
Informations : education@palais-portedoree.fr

Dates et horaires prévues pour l'année scolaire 2016-17 : de 10h00 à 12h30 les vendredi 16 décembre, 20 janvier, 24 février, 21 avril, 19 mai et 16 juin. A noter également qu'à l'occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 4 ateliers seront progammés en mars : mardi 21 mars, mercredi 22 mars, jeudi 23 mars, vendredi 24 mars 2017 toujours de 10h00-12h30
 

Atelier pédagogique : "La frontière à la Une"

L’atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias. Après un temps d’analyse de unes de presse, les élèves seront réunis en comité de rédaction pour créer leur première page d’un journal à partir des fonds de la Médiathèque Abdelmalak Sayad.
Les différents groupes devront présenter leurs unes à tous et pourront repartir avec les maquettes réalisées lors de l’atelier.

Public : collégiens (4è - 3è) et lycéens
Pour en savoir plus : flyer de l'atelier

Dates et horaires prévues pour l'année scolaire 2016-17 : les jeudis de 14h à 17h (1h30 / demi-groupe) les 1er décembre 2016 , 19 janvier 2017, 23 février, 09 mars, 27avril, 11 mai, 01 juin, 15 juin.

Animations pédagogiques à la médiathèque Abdelmalek Sayad

Des animations pédagogiques autour des ressources documentaires et de l’image sont également proposées aux classes sur demande. La médiathèque du Musée s’adresse aussi bien au public scolaire qu’aux enseignants et permet de consulter plus de 30000 références (livres, revues, supports audiovisuels, affiches…) ainsi qu’un fonds jeunesse.
Des classes peuvent être accueillies, le matin, pour des ateliers de sensibilisation à la recherche documentaire, à la lecture de documents et à l’analyse d’image. Ces séances sont conçues avec les enseignants en lien avec leurs projets pédagogiques.

Manifestations culturelles

Semaine de la presse et des médias à l’école

Le Musée de l’histoire de l’immigration participe chaque année à la Semaine de la presse et des médias à l’école.
Le thème de l'année 2016 était "La liberté d’expression, ça s’apprend !".
Lors de chaque demi-journée, les équipes du département Éducation et de la Médiathèque Abdelmalek Sayad accueillent des classes et leurs enseignants pour des visites de l’exposition permanente Repères ou de l’exposition temporaire et des ateliers pédagogiques sur l’analyse des représentations de l’immigration dans les médias.

Renseignements : education@palais-portedoree.fr

"La classe, l’œuvre"

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe à l’opération La classe, l’œuvre ! mise en place pour la Nuit européenne des musées par le ministère de la Culture et de la Communication en lien avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.
L’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves d’une classe à s’approprier une œuvre d’un musée dans le but de réaliser une médiation, qu’ils auront ensuite l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit des Musées.
En 2016, après avoir découvert l'exposition permanente Repères, les élèves de Première L du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, académie de Créteil) ont visité l'exposition temporaire Frontières et se sont intéressés plus particulièrement à l’oeuvre de Bruno Boudjelal Harragas (en savoir plus). Les élèves ont ensuite rencontré et interviewé l’artiste. Lors de la Nuit des Musées, ils ont proposé de partager avec le public l'histoire de cette œuvre à travers un petit journal distribué à l'entrée de l'exposition temporaire et en jouant les médiateurs d’un jour auprès des visiteurs.

Pour en savoir, consulter le site de La classe, l’œuvre