Actes de colloque et Rapports

Histoire de l'immigration et question coloniale en France

Histoire de l'immigration et question coloniale en France

Nancy L. Green, Marie Poinsot, La Documentation française et laCité nationale de l'histoire de l'immigration, 2008, 280 pages, 17x24 cm, 20€, ISBN : 978-2-11-006792-0

Couverture Histoire de l'immigration et question coloniale en France

Quelles sont les relations historiques entre la colonisation et l'immigration ? C'est la question débattue au cours de ce premier colloque organisé, par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
Si, dans l'actualité, l'immigration est au cœur de tous les débats, elle est aussi la source de toutes les confusions. Sa relation avec le passé colonial n'est pas des moindres.
Pour réfléchir à la relation entre colonisation, décolonisation et migrations, voici les travaux d'éminents historiens et chercheurs en sciences sociales.
Trois aires de la colonisation française ont été plus particulièrement étudiées : Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne, Indochine ; ainsi que les migrations des populations originaires des territoires d'outre-mer.
Les actes présentés ici regroupent la grande majorité des interventions, à partir de huit thèmes qui correspondent à différentes dimensions ou regards portés sur ces migrations.
Télécharger le bon de commande

Enseignement

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Benoit Falaize (avec la collaboration de Olivier Absalon, Nathalie Héraud et Pascal Mériaux), préface de Philippe Joutard, postface de Bernard Lahire, CNHI-INRP, 2008, 233 pages, 20€ ISBN : 978-2-7342-1139-6

L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale.
Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui?
Télécharger le bon de commande