Collection pédagogique

Le département Editions publie, souvent en co-édition, des ouvrages qui ont vocation à présenter les travaux de recherche et les activités pédagogiques de manière accessible et synthétique. Sur des questions complexes renvoyant à des réalités sociales ou économiques difficile à décrypter, ces ouvrages présentent des chiffres clé, des repères chronologiques, des ressources documentaires, des argumentaires utiles aux enseignants et aux personnes en charge de médiation.

Idées reçues sur les générations issues de l'immigration

Un ouvrage de Peggy Derder

Couverture de l'ouvrage générations issues de l'immigration de Peggy Derder
Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique... Qui sont vraiment ces "deuxième", aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ?

Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années.

Peggy Derder, Idées reçues sur les générations issues de l'immigration, Le cavalier bleu, 176 pages, février 2014, 18€
Télécharger le bon de commande