Des ouvrages autour de la vie du Musée

Histoire du Palais de la Porte Dorée

Un Palais pour une Cité. Du musée des colonies à la Cité de l’histoire de l’immigration

Couverture Un Palais pour une Cité

Maureen Murphy, RMN-CNHI, Paris, 2007, 64 pages, 10€, ISBN : 978-2-7118-5452-3

Publié à l’occasion de l’ouverture au public de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, cet ouvrage, largement illustré, retrace l’histoire du Palaisde la Porte Dorée. Après avoir été un musée dédié à l’Empire colonial français puis aux arts d’Afrique et d’Océanie, ce bâtiment accueille aujourd’hui une nouvelle institution culturelle inédite en France, vouée à faire connaître deux siècles d’histoire de l’immigration en France et ainsi à contribuer à changer les regards et les mentalités sur l’immigration.

Mission de préfiguration de la Cité

Mission de préfiguration du centre de ressources et de mémoire de l’immigration. Rapport au premier ministre

Jacques Toubon, La Documentation Française, Collection des rapports officiels, 2004, 256 pages, 16x24 cm, ISBN : 2-11-005709-2

Comment œuvrer pour la reconnaissance de l'histoire de l'immigration dans la construction de la Nation, faire évoluer les regards et les mentalités au sujet des phénomènes migratoires, rendre compte de la vitalité des identités et des histoires multiples qui ont constitué la France, redonner en un mot, une place, une fierté, une identité à l'ensemble de la population immigrée ? Le groupe de travail présente ici ses propositions parmi lesquelles la création d'une institution culturelle tient une place prépondérante. Reposant sur l'idée d'un lieu de culture vivante, véritable centre de ressources à forte identité, il serait associé à une réseau de partenaires dans toute la France. Il devrait notamment s'attacher à explorer les liens entre l'immigration et diverses dimensions de l'histoire contemporaine (économique, démographique, politique, sociale…) et montrer la richesse des apports de l'immigration à la société française toute entière. Les contributions des instances consultatives ainsi que le texte du rapport figurent dans le cédérom inclus dans ce volume.