Des ouvrages autour du Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée

Couverture Palais de la porte doree - Hélène Bocard

Hélène Bocard, Ed. du Patrimoine, Collection(s) : Itinéraires du patrimoine, mai 2018, 7€, ISBN : 978-2-7577-0599-5

Le Palais de la Porte Dorée est un monument unique en son genre.  Construit pour l’Exposition coloniale de 1931, cet édifice, se signale par une toiture singulière et par le décor de la façade, immense « tapisserie de pierre » évoquant les ressources importées des territoires colonisés. Dans le hall du bâtiment, deux salons d’apparat abritent un exceptionnel mobilier Art déco. Au centre, le forum est couronné d’une toiture en gradins et ses murs peints à fresque racontent les apports de la France à ses colonies.

Du palais des Colonies au Musée national de l’histoire de l’immigration, l’histoire de ce lieu est complexe. Cet ouvrage, le premier depuis onze ans, offre au public l’occasion de le redécouvrir

Histoire du Palais de la Porte Dorée

Un Palais pour une Cité. Du musée des colonies à la Cité de l’histoire de l’immigration

Couverture Un Palais pour une Cité

Maureen Murphy, RMN-CNHI, Paris, 2007, 64 pages, 10€, ISBN : 978-2-7118-5452-3

Publié à l’occasion de l’ouverture au public de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, cet ouvrage, largement illustré, retrace l’histoire du Palaisde la Porte Dorée. Après avoir été un musée dédié à l’Empire colonial français puis aux arts d’Afrique et d’Océanie, ce bâtiment accueille aujourd’hui une nouvelle institution culturelle inédite en France, vouée à faire connaître deux siècles d’histoire de l’immigration en France et ainsi à contribuer à changer les regards et les mentalités sur l’immigration.