La revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Dernier numéro paru

1973, l'année intense

Portfolio : les luttes s'affichent !

N° 130 juillet-septembre 2020

couv_hm_1330.jpg

Coordinateur : Yvan Gastaut historien, maître de conférences, Unité de recherches Migrations et société (Urmis), Université Côte d’Azur, membre du comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations.

L’année 1973 est certainement une des plus violentes de l’histoire de la Ve République en matière de racisme et violences contre les immigrés tout en étant l’une des plus riches en mobilisations des travailleurs immigrés et de militantisme en leur faveur. Ce numéro interroge l’idée que la crise économique serait la source unique du tournant de la politique d’immigration et expliquerait la décision de fermeture des frontières en 1974. Il permet de nuancer les temporalités et les causalités de ce virage décisif dans la gestion et la perception de l’immigration dans la société française.

En savoir plus

Consulter tous les numéros