Vous êtes ici

La revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Dernier numéro paru

Poser pour la liberté

Portraits de scientifiques en exil

N°Hors-série automne 2020

couv_hetm-hs_automne_hiver_2020.jpg

Coordinateur : Pascale Laborier commissaire de l’exposition à la Cité du design et coordinatrice du hors-série, professeure de science politique, université Paris Nanterre/Institut des sciences sociales du politique, Fellow Institut Convergences Migrations

Et si ce qui a été improprement appelé « crise des réfugiés » était en fait une crise morale et politique des sociétés européennes face aux migrants ? Une crise de la représentation de l’autre, de l’exilé ? Dans ces conditions, comment lutter contre les représentations erronées qui justifient la méfiance, l’inhospitalité, voire l’hostilité, de nos sociétés à l’égard des exilés, cette « politique de l’inimitié » selon les mots d’Achille Mbembé, de ceux qui rejettent le devoir humaniste et cosmopolite d’hospitalité ?

En savoir plus

Consulter tous les numéros

La diffusion des savoirs

Contact et informations

Haut de page