Les guides des collections

Le Guide de la Galerie des dons

Le Guide de la Galerie des dons, Ed. Musée de l'histoire de l'immigration, 2014, 256 p., format 15 cm x 21 cm, 15 € (+ 3,50 € de frais de port), isbn 978-2-919040-25-4

Couverture catalogue galerie des dons
La Galerie des dons du Musée de l’histoire de l’immigration est un espace participatif, invitant les visiteurs à témoigner sur leurs récits de vie. Collecter ces histoires est une des orientations des collections du Musée. Ce guide rassemble l’ensemble des objets, photographies, archives personnelles ou familiales qui sont présentés dans la Galerie des Dons, ainsi que les récits de vie qui ont été apportés par les migrants eux-mêmes ou leurs descendants. Il permet d’approfondir la visite de cet espace patrimonial unique en France.
Bon de commande

J’ai deux amours

J'ai deux amours. La collection d’art contemporain, Cité nationale de l’histoire de l’immigration-Montag Editions, 2011, 244 p., ISBN 978-2-919040-07-0, 14,50 euros.

Couverture catalogue J'ai deux amours
À l’occasion de l’exposition J’ai deux amours, la Cité publie le guide de sa collection d’art contemporain en constitution depuis 2005. Après un retour sur la genèse de cette collection, ce guide propose pour chaque oeuvre une notice rassemblant des repères biographiques sur l’artiste et une analyse des thèmes traités et des recherches plastiques.
Les artistes présentés dans le catalogue : Eduardo Arroyo, Kader Attia, Taysir Batniji, Bruno Boudjelal, Mohamed Bourouissa, Chen Zhen, Sidi Larbi Cherkaoui, Roman Cieslewicz, Claire Fontaine, Denis Darzacq, Hamid Debarrah, Gilles Delmas, Ad van Denderen, Diadji Diop, Ghazel, Mona Hatoum, Olivier Jobard, Karim Kal, Bouchra Khalili, Kimsooja, Florence Lazar, Thomas Mailaender, Malik Nejmi, Melik Ohanian, Rajak Ohanian, Mathieu Pernot, Oscar Rabine, Maureen Ragoucy, Jacqueline Salmon, Chéri Samba, Zineb Sedira, Bruno Serralongue, Shen Yuan, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo, Patrick Zachmann, Santi Zegarra.

Le catalogue, entièrement en couleur, est illustré des oeuvres majeures réalisées par ces artistes.
Bon de commande

Guide de l'exposition permanente

Éd. Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2009, 15 euros 

Couverture catalogue exposition permanente
Ce guide permettra de découvrir et d’approfondir la connaissance des collections qui se sont constituées et sont présentées dans l’exposition permanente de la Cité.
Il reprend les thématiques proposées par le musée dans le sens de la visite : Émigrer, Face à l’État, Terre d’accueil, France hostile, Ici et là-bas, Lieux de vie, Travail, Enracinements, Sport, Religions, Culture.
Chaque thème est traité à partir de trois types de sources qui sont complémentaires et font l’originalité de ce musée : les archives et sources historiques, les témoignages des migrants et les oeuvres d’art, tout en respectant l’approche chronologique et la diversité des histoires migratoires en France.
Bon de commande