Résidence Frontières 2019

Appel à projets

Le Grec et le Musée national de l’histoire de l’immigration lancent un sixième appel à projet pour une résidence de réalisation d'un premier ou deuxième court métrage.

Cette résidence s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration

Cette résidence vise à soutenir un/e réalisateur/trice dans le développement d'un projet de court-métrage jusqu'à sa réalisation en lui octroyant une bourse pendant 6 mois. Le film réalisé dans le cadre de la résidence est produit par le Grec.

Le film réalisé sera proposé aux différents circuits de diffusion du Grec (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Forum des images, TV, web...) et intégré au catalogue de la Médiathèque du Musée national de l'histoire de l'immigration.

Peut être candidat/e tout/e réalisateur/trice pour lequel /laquelle le film de la résidence sera un premier ou un deuxième film de court métrage (hors films d'école ou films autoproduits).

La résidence

La résidence se déroulera du 7 janvier au 5 juillet 2019.

Le/la résident/e doit assurer une présence au Musée cinq jours par mois selon un calendrier défini avec l’équipe de la médiathèque du Musée.

Le/la résident/e doit produire un carnet de résidence en ligne (vidéos, textes, images, enregistrements) afin de présenter régulièrement l’avancée de son projet diffusé sur les sites Internet du Grec et du Musée. Il/elle organise deux rencontres au Musée avec les invités de son choix (artistes, écrivains, réalisateurs, musiciens, historiens, scientifiques) autour du projet de résidence et propose aussi des ateliers au sein du Musée.

Calendrier de l'appel à projets

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 26 octobre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Annonce d’une quinzaine de projets présélectionnés sur le site du Grec : fin novembre 2018.

Annonce des candidats sélectionnés pour un entretien sur les sites du Grec et du Musée national de l’histoire de l’immigration : semaine du 10 décembre 2018.

Entretiens avec le jury au Musée: entre le 17 et le 21 décembre 2018 (ces dates seront confirmées ultérieurement).

Les candidats sélectionnés pour rencontrer le jury doivent se rendre disponible entre le 17 et le 21 décembre 2018 (ces dates seront confirmées ultérieurement).

Annonce du lauréat sur les sites du Grec et du Musée : 21 décembre au plus tard.

Slimane Dazi - Parrain de la résidence 2019

Slimane Dazi

Slimane Dazi. Photo : Marie Planeille

Cinéphile depuis tout petit, Slimane Dazi a approché pour la première fois le monde du cinéma en réservant les emplacements dans les rues pour les camions de tournage. Aujourd’hui acteur à temps complet, il est à l’époque "ventouseur" au sein de la société qu’il a montée avec son frère. Avant, il a écumé les marchés à vendre pulls, fins de série, fruits et légumes, avec ses potes manouches. Après, il a fait le chauffeur pour des maisons de disques, à trimballer des artistes en promo. À 42 ans, il devient acteur et joue, entre autres, dans Un prophète de Jacques Audiard, The Forbidden Room de Guy Maddin ou Rengaine de Rachid Djaïdani. En 2018, il publie son roman autobiographique Indigène de la nation (Editions Don Quichote / Le Seuil).