Parcours inter-musées avec le Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Langues et migrations

À partir de la 4e

Les langues, avec la richesse de leur patrimoine constituent une composante importante de l’identité et de la conscience historique des populations. Ce parcours se propose de mettre en exergue l’interaction entre différentes langues et cultures et d’aborder les notions de migrations, diasporas, plurilinguisme...

1re séance : parcours-atelier "Langues juives en diaspora" au MAHJ

L’histoire linguistique des juifs reflète leur dispersion et leurs migrations à travers le monde. Ainsi, des langues vernaculaires, telles que le yiddish ou le judéo-espagnol, se sont développées et ont « voyagé » avec les différentes communautés. Les élèves sont d’abord amenés à réfléchir aux migrations actuelles, pour ensuite découvrir l’histoire des différentes diasporas juives et l’importance des langues dans la constitution des identités de ces groupes sociaux. Un travail filmique conclut l’atelier.

Tarif : 75 euros (52 euros classes REP, REP +, ULIS)
Durée : 2h30
Contact : visites@mahj.org ou 01 53 01 86 62 (du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h)

2e séance : visite guidée de l’exposition permanente Repères, deux siècles d’histoire de l’immigration en France au Musée national de l’histoire de l’immigration

Une vision d’ensemble de l’histoire de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours permet aux élèves de contextualiser et d’aborder des questions liées aux phénomènes migratoires actuels, à leurs causes et à leurs conséquences, aux apports culturels.

Tarif : 105 euros en période d’exposition temporaire – 85 euros hors période d’exposition temporaire (tarif réduit pour un groupe scolaire de 10 à 30 élèves). Sur réservation
Durée : 1h30
Contact : education@palais-portedoree.fr

 

"Être Italien : une identité plurielle"

À partir de la 3e

Parcours proposé à partir de mars 2017

Ce parcours intermusées centré sur l’Italie permet d’aborder les notions d’identités et de migrations sous un double aspect. Les élèves découvriront la place des juifs en Italie et l’importance des immigrés italiens dans la société française sur la même période aux XIXe et XXe siècles.

1re séance : Les juifs d’Italie ; visite guidée au MAHJ

Comment s’est forgée l’identité juive italienne à travers l’histoire ? La visite donne l’occasion de retracer la présence juive en Italie ininterrompue depuis l’Antiquité et de découvrir un patrimoine culturel exceptionnel dont le mahJ conserve quelques témoignages remarquables. Elle se conclut par la projection d’extraits de films et la lecture d’extraits d’œuvres littéraires permettant d’aborder le rôle des juifs dans la construction nationale italienne aux XIXe et au XXe siècles.
Cette visite peut être proposée en italien.

Tarif : 55 euros (classes REP, REP+, ULIS 40 euros)
Durée : 2H.
Contact : visites@mahj.org ou 01 53 01 86 62 (du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h)

2e séance : visite guidée de l’exposition temporaire Ciao Italia ! au Musée national de l’histoire de l’immigration

L’exposition Ciao Italia ! programmée de mars à septembre 2017 abordera un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). Elle explorera les contradictions de l’italianité migrante et les apports des immigrés italiens à la société et à la culture françaises.

Tarif : 105 euros (tarif réduit pour un groupe scolaire de 10 à 30 élèves). Durée : 1h30. Sur réservation
Contact : education@palais-portedoree.fr

 

 

logo mahj