2011 : Année des Outre-mer

Exposition Chercher la vie. Migrants en Guyane. Photographies de Frédéric Piantoni

L'Année des Outre-mer met en lumière, pendant toute l’année 2011, le dynamisme, l’originalité, la diversité, la créativité des Outre-mer français, au travers d’actions menées en métropole et en Outre-mer. La Cité nationale de l'histoire de l'immigration s'associe aux partenaires de l'événement et propose, dans le 1er semestre 2012, une programmation dans la continuité des échanges engagés en 2011.

Image
Quartier de la Crique, Cayenne, 2008 © Frédéric Piantoni
Quartier de la Crique, Cayenne, 2008 © Frédéric Piantoni

Exposition Chercher la vie. Migrants en Guyane. Photographies de Frédéric Piantoni

La Cité accueille, du 14 février au 20 mai 2012, l'exposition Chercher la vie. Migrants en Guyane, dernière étape métropolitaine de l'itinérance de cette exposition de photographies de Frédéric Piantoni, coproduite avec le Musée des cultures guyanaises.

L’exposition rassemble des photographies couleur et noir et blanc, toutes réalisées par Frédéric Piantoni entre 2006 et 2010, en Guyane française et à ses frontières (rive surinamienne du fleuve Maroni, rive brésilienne du fleuve Oyapock).

L’annonce de la célébration d’une Année des Outre-mer a été le déclencheur de ce projet d’exposition porté par le Musée des cultures guyanaises pour, en accord avec les organisateurs de cette année de manifestations, contribuer à "changer le regard" sur la Guyane.

Géographe, Frédéric Piantoni travaille depuis quinze ans sur les circulations migratoires et les réseaux transnationaux en Guyane française. Les résultats de ses recherches, abondamment publiés, restent malgré tout circonscrits au milieu scientifique. Quant à ses portraits de migrants, ils n’ont encore jamais été exposés ni publiés.

Autour de l'exposition

Le catalogue de l’exposition, Migrants en Guyane, est publié aux éditions Actes Sud (Actes Sud Beaux-Arts, Juin 2011, 176 pages, 22 euros).
> En savoir plus

 

Informations pratiques

Exposition du du 14 février au 20 mai 2012 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Cette exposition est également présentée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image du 10 juin au 2 octobre 2011 (en savoir plus), à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle du 5 décembre 2011 au 28 janvier 2012. Après sa présentation à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, l'exposition entamera une itinérance en Guyane, au Brésil et au Suriname.

Site Internet de l'Année des Outre-mer

À lire dans la revue Hommes & Migrations :
- Dossier "L’espace caribéen : institutions et migrations depuis le XVIIe siècle". Consulter
- Dossier "Histoire des immigrations. Panorama régional". Consulter