Les mines de fer et le musée de Neufchef

Le Musée de la Mine de Neufchef maintient la mémoire de l’activité minière et la mémoire d’une histoire sociale où les migrations ont toute leur importance. Il met en évidence les points de rencontre d’histoires individuelles et familiales où le fait migratoire a été central. Les mines de fer ont fait du Pays-Haut, des régions de brassage où ses sont retrouvés des Italiens, des Polonais mais aussi des Slovènes, des Algériens, des Belges.

Entrer dans le musée des mines de Neufchef, c’est partir à la découverte d’un lieu dépositaire d’une partie de la mémoire industrielle de Lorraine. Le musée, installé dans un lieu chargé de mémoire dont l’activité métallurgique remonterait à l’époque gallo-romaine, présente le cadre de vie et le travail des mineurs de fer lorrain depuis 1820. Dans cette histoire, l’immigration occupe une place centrale : l’industrialisation de la Lorraine est en effet inséparable, depuis deux siècles, de la venue de travailleurs étrangers.

Rappel historique

L’industrialisation massive de la Lorraine doit beaucoup aux vagues migratoires successives, notamment dans les mines de fer et la métallurgie, constituées par les mineurs italiens dès la fin du XIXème siècle, des populations slaves dans l’entre-deux-guerres qui s’installent dans le sud de la Lorraine, des travailleurs nord-africains autour de Longwy.
L’immigration n’explique pas entièrement l’industrialisation de la Lorraine mais elle a rendue possible l’industrialisation massive de certaine région par l’exploitation de ces ressources minière : la France fit en effet appel à une main d’œuvre étrangère et non à des paysans français encore occupés par dans le monde rural. La Lorraine constitue en cela une des régions de l’industrialisation “modèle” XIXème siècle (industrie lourde et mine) et est un miroir de cette caractéristique de industrialisation française qui a été l’œuvre des migrants.

La création du musée du fer

Dans les années 1980, au moment où l’activité minière dans le bassin du fer lorrain disparaît progressivement, la volonté d’en préserver la mémoire et les traces s’affirme. Le projet de musée est lancé en 1983 par la commune de Neufchef qui l’installe progressivement sur deux sites, l’un à Neufchef et l’autre à Aumetz. Intégré au réseau des Grands sites de Moselle, l’ensemble des installations ouvre au public le 30 juin 1989.
Le parcours muséographique propose d’abord une plongée au “fond”, avec un parcours long d’un kilomètre et demi, dans des galeries conservées en l’état, qui racontent la réalité de la mine et de l’extraction. En surface, deux salles expliquent ce qu’étaient l’activité minière et le métier de mineur. La dernière salle, consacrée à la vie sociale et familiale au sein des cités ouvrières des années 1950, révèle le poids de la présence étrangère dans les mines de fer lorraine et permet de conserver la mémoire de ses modes de vie au quotidien.

À écouter, en partenariat avec l'Epra

C'est à Hayange, petite commune proche de Thionville (Moselle), que fut créé le musée des Mines de fer de Lorraine. Ce lieu retrace l'histoire technique, économique et sociale d'une épopée qui dura près de deux siècles. Il témoigne d'une formidable aventure humaine aux répercutions considérables sur la vie d'une région.
Stéphane Mineot, Radio Campus Dijon
En partenariat avec l'Epra

jep_2009_neufchef.mp3
Fichier audio

Écouter (20min)
Podcast

Programmation

  • Organisation : Musée des mines de fer de Neufchef
  • Date-Horaires : samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h à 18h
  • Lieu-Accès : Écomusées des mines de fer de Lorraine, Lieu dit Hamévillers, 57700 Neufchef
  • Nature de la manifestation : “visite guidées” dans de véritables galeries de mines au musée des mines de fer de Neufchef
  • Contact :
    Téléphone : 03 82 85 76 55
    Site web : www.musee-minesdefer-lorraine.com
    Mail : musee.des.mines@wanadoo.fr