Archives

Les neiges du Kilimandjaro

Malgré la superbe des bateaux en rade, la crise n’épargne pas les chantiers navals. Ce sont les délégués CGT, majoritaires qui, par tirage au sort, désignent la première vague de licenciements.

Par solidarité, Michel (Jean-Pierre Darroussin), militant chevronné, s’intercale dans la liste noire. Il n’est pas le plus à plaindre. Le chômage ressemble à la pré-retraite. Il aura plus de temps à consacrer à ses enfants et petits-enfants, aux copains, au bricolage, à l’action syndicale, et surtout au partage des tâches ménagères et des petits boulots d’appoint (aide aux personnes âgées, distribution de prospectus…) que Marie-Claude, sa femme (Ariane Ascaride) effectue pour améliorer l’ordinaire. Pour l’heure il n’y a pas plus de place pour l’ennui que pour la nostalgie. D’ailleurs, les terrasses illuminées de la petite maison de l’Estaque, entre mer et soleil, ciel et colline, vont festoyer en l’honneur des trente années de mariage du couple. Compliments et cadeaux affluent, dont le plus fou est un double aller-retour pour le Kilimandjaro. Vieux rêve de jeunesse.
La tribu Guédiguian exulte (Darroussin, Ascaride, Gérard Meylan, Marilyne Canto, auxquels s’intègre une pléiade de petits nouveaux, histoire d’assurer l’avenir : Anais Demoustier, Adrien Jolivet, Julie-Marie Parmentier).
Autour d’une simple partie de cartes, ce bonheur apparent va voler en éclats. Deux intrus masqués et armés déchaînent une violence inqualifiable, insultent, brutalisent, arrachent les bijoux, les cartes de crédit. On reconnaît sans peine Christophe, en chef de bande (Grégoire Leprince Ringuet, incorrigible révolté, réfractaire aux idéologues lénifiants qui ont pactisé avec l’adversaire).
D’abord scandalisé, le clan des anciens va essayer de comprendre cette violence, cette révolte qui lui est presque étrangère. Guédiguian et les siens mènent l’enquête. Elle les conduira avec l’aide d’un commissaire bon enfant (Robinson Stévenin à la hauteur d’une distribution épatante) et d’un garçon de café poète (Pierre Niney) à des vérités poignantes où générosité et solidarité vont les aider à se retrouver sur un chemin difficile.
Les temps ont bien changé et parfois les énergies vacillent, mais Guédiguian fait toujours passer le courant.

André Videau

Sorti en salle le 16 novembre 2011
Durée : 1h 47min
Réalisé par Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Genre : Drame