Appel à collecte dans le cadre de la prochaine exposition “Albums. Un siècle d'immigration dans la bande-dessinée, 1913-2013”

Version imprimableEnvoyer à un ami
Albums

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration présentera en octobre 2013 une exposition intitulée “Albums. Un siècle d’immigration dans la bande-dessinée, 1913-2013” dont le commissariat scientifique est assuré par Vincent Bernière, Vincent Marie et Gilles Ollivier. Un appel à collecte est organisé dans le cadre de cette exposition.

L'exposition

Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne, venus vivre et travailler en France. Histoires aussi de ces émigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus, ou plus tard Goscinny, qui ont contribué à créer un 9ème art.
Albums, ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires d’Aya de Youpougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bekame, Louis le Portugais… Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle.
> En savoir plus sur l'exposition

Appel à collecte

La Cité lance un appel à collecte en vue du prêt d’imprimés originaux et d’objets au Musée d’histoire et des cultures de l’immigration, ou de collecte de témoignages liés à la valeur symbolique de ces objets.
Cet appel à collecte s'adresse à toute personne, particulier ou membre d'une association, qui souhaite proposer tout type de documents originaux, albums, planches, dessins, croquis, imprimés originaux, objets (notamment les produits dérivés), films, photographies, ou documents d'archives relatifs à des bandes-dessinées ou des auteurs ayant abordé la thématique de l’immigration et plus particulièrement aux œuvres et artistes retenus dans le cadre de l’exposition.

Les objets et documents nous intéressent indépendamment de leur valeur monétaire ou esthétique et de leur état de conservation. C'est la valeur symbolique et la capacité de témoignage de ces objets qui est primordiale.

La date butoir de cet appel à collecte est le 21 mai 2013. Cette première sélection permettra d’établir la majorité des choix. Passé cette date, le Musée reste néanmoins ouvert à vos propositions, et ce jusqu’au 28 août 2013.

Pour répondre à cet appel à collecte et obtenir plus d’informations, téléchargez l’appel à collecte détaillé.

Contact : Hélène Bouillon, commissaire muséographique, helene.bouillon@histoire-immigration.fr - 01 53 59 15 99

Commentaires

Publier un nouveau commentaire