La Cité nationale de l’histoire de l’immigration participe à l’opération nationale "Les Portes du temps", organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération estivale, qui favorise la visite de sites patrimoniaux par les jeunes en dehors du temps scolaire, s'adresse principalement aux publics originaires des quartiers ciblés par la politique de la ville.
La Marche pour l’égalité et contre le racisme qui part de Marseille le 15 octobre 1983 et se termine à Paris le 3 décembre 1983 constitue un évènement marquant de l’histoire sociale et politique française. Née à Lyon à l’initiative de quelques jeunes et de militants des droits humains issus du quartier des Minguettes à Vénissieux, la Marche, qui rassemble à son arrivée à Paris plus de 100 000 personnes, met l’immigration, essentiellement maghrébine, sur le devant de la scène politique et médiatique.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration présentera en octobre 2013 une exposition intitulée “Albums. Un siècle d’immigration dans la bande-dessinée, 1913-2013” dont le commissariat scientifique est assuré par Vincent Bernière, Vincent Marie et Gilles Ollivier. Un appel à collecte est organisé dans le cadre de cette exposition.
Les travaux menés sur les frontières depuis quelques décennies offrent de nouvelles approches sur les frontières et les mobilités dans la Péninsule Ibérique au cours du XXe siècle. Ce colloque international se propose de "réunir des propositions analysant les stratégies et les pratiques des différents acteurs opérant sur les frontières, favorisant les mobilités transnationales (passeurs, transporteurs) ou les surveillant (douaniers, policiers)".
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration participe à l’opération nationale "Les portes du temps", organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération estivale, qui favorise la visite de sites patrimoniaux par les jeunes en dehors du temps scolaire, s'adresse principalement aux publics originaires des quartiers ciblés par la politique de la ville.
La conférence Echos des Migrations: Mémoires et Représentations des Migrants (XIXe-XXIe Siècle) organisée par l’Institut d’Histoire Contemporaine (FCSH-UNL) de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’université Nouvelle de Lisbonne, cherche à identifier et à comparer les différents modèles de représentations associés aux mouvements migratoires et aux différents types d’agents intervenants dans la diaspora moderne.
Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer.
La Cité présente du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012 "J’ai deux amours", une exposition centrée sur le regard des artistes contemporains avec une sélection d’œuvres d’art des collections du Musée, récemment acquises et pour certaines jamais exposées. Dans le cadre de ses missions et de l’exposition temporaire "J’ai deux amours", elle entend développer l’offre culturelle auprès des jeunes publics et des familles. Elle lance donc un appel à projets pour l’animation des ateliers pendant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps.
EuroparlTV, la chaîne officielle de télévision en ligne du Parlement européen, lance un concours de vidéo virale sur le thème de la diversité culturelle en Europe.
Portail consacré à l'histoire et aux mémoires plurielles de la guerre d'Algérie. Interviews, synthèses historiques, témoignages, ressources, outils pédagogiques...
La Vie des Idées a interrogé deux spécialistes des relations entre migrations et protection sociale. L’un, Paul-André Rosental, historien, s’intéresse à l’Europe de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle...
Exploration et cartographie des diasporas sur les réseaux numériques. Un programme du groupe TIC-Migrations.
Une fresque interactive autour des dessins de Laurent Maffre et des témoignages audio recueillis à l'époque par Monique Hervo. Une création sonore de Fabrice Osinski.
Le site de vidéos et ressources pédagogiques de France 5 consacre un dossier au thème "médias & Immigration" comprenant de nombreux extraits vidéo provenant notamment du fonds de l'Ina.
À lire sur L'Express. Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon, Halim Mahmoudi et son Arabico, Edimo et Mbumbo, créateurs de Malamine. Un Africain à Paris... Une génération d'auteurs aborde le thème de l'immigration en France.
Le blog littéraire de Mustapha Harzoune, fidèle chroniqueur livres pour le site Internet de la Cité et la revue Hommes & Migrations.
Réseau international des musées sur les migrations.
La Médiathèque des Trois Mondes, qui propose déjà un important catalogue de films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, lance maintenant son service de vidéo à la demande (VOD).
Quel meilleur vecteur que la chanson pour sensibiliser les publics de tous âges à l'extraordinaire pluralité linguistique de la France?
Enseignants
Presse
Mécénat
Marchés publics
Location d'espaces
Tous droits réservés. © Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2013
