Migrations actuelles

Pour le prix de la Porte Dorée, c’est aussi la rentrée !

Publié le : 24/10/2014

C’est dopés par les propos de Julien Delmaire, notre lauréat 2014 pour Georgia (Grasset), que nous abordons la rentrée : "Le prix littéraire de la Porte Dorée sélectionne souvent des livres hors des sentiers courus, des langues rabâchées. Il n’a pas peur de sa subjectivité, de son engagement. Il est politique dans le meilleur sens du terme : celui de l’attention à l’autre, fût-il étranger". 

Clandestino. Un reportage de Hubert Paris

Publié le : 04/07/2014
Couverture de l'ouvrage

Aurel, Glénat, 2014

Clandestino prend les allures d’un reportage mêlant ce qu’il faut de document et de réalisme à ce qu’il convient de fiction et même de romance quand le personnage du journaliste Hubert Paris croise, à Alger, Djamila la sœur d’un harraga ou, à Almeria, Maria la responsable locale de la Croix Rouge. 

Faire l’aventure

Publié le : 17/06/2014
Couverture de l'ouvrage

Fabienne Kanor, JC Lattès, 2014

Ces temps ci et pour un certain nombre de romanciers, l’Eldorado version européenne prend des allures d’enfer pour celles et ceux qui n’ont pas péri en mer ou dans le désert saharien. Prenez ce Biram, le personnage de Fabienne Kanor, "jeune Africain sans stigmates" devenu un "un exilé bardé de balafres". Après des années de clandestinité, le bilan tombe : "Qu’étaient devenues sa culture, sa mentalité, sa moralité ? Depuis combien de temps ne s’était-il pas adressé à Dieu ? Il avait rêvé d’être un homme, mais l’Europe mangeait les hommes. Elle les transformait en bâtards et en pantins". Ici, partir est déchéance. Chute.

L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Publié le : 08/11/2013
couverture de l'ouvrage

Romain Puértolas, Le Dilettante 2013

Ce premier roman, loufoque, invraisemblable est une fable drôle qui, avec humour et poésie, traite d’un sujet omniprésent – en littérature ou à l’écran plus que sur nos frontières – : l’immigration ! 

Les jours d’après : portraits de migrants à Cenon

Publié le : 31/10/2013

Christophe Goussard et Eric Bonneau, Filigranes éditions, 2013

L’ouvrage présente le portrait de 10 Cenonnais (commune de la banlieue bordelaise) qui parlent de leur immigration, parfois choisie, souvent subie, et de leur vie actuelle, entre bonheurs et difficultées du quotidien. Christophe Goussard, photographe, et Eric Bonneau, écrivain, présentent ces migrants l’un avec des mots, l’autre avec des photographies. 

Migrations : incertains voyages

Publié le : 29/10/2013

du 15 au 30 novembre 2013 à Drancy

Dans le cadre de la 14è édition du mois du film documentaire, la médiathèque Georges Brassens de Drancy propose, en partenariat avec le musée de l’histoire de l’immigration, un cycle de 4 projections autour du thème : Migrations, incertains voyages

Le chemin des morts

Publié le : 14/10/2013
couverture de l'ouvrage

François Sureau, Gallimard, 2013

Ecrivain plusieurs fois primé, François Sureau est aussi avocat au barreau de Paris. Ancien membre du Conseil d’Etat, il fit ses classes comme rapporteur à la Commission des recours des réfugiés (devenue Cours nationale du droit d’asile) où il fut en charge de quelques dossiers de demande d’asile en France. Dans ce court récit, il revient sur l’une de ses décisions, parmi les toutes dernières, qu’il prit et qui n’a cessée depuis de le hanter. "Je me suis demandé depuis, presque chaque jour, si j’aurais pu rédiger autre chose que ce que j’avais écrit"

Les Saisons de Louveplaine

Publié le : 09/10/2013
couverture de l'ouvrage

Chloé Korman, Seuil, 2013

Sans nouvelles de son émigré de mari, Hassan, parti travaillé en France du côté de Louveplaine, cité imaginaire sise en Seine-Saint-Denis, Nour décide de quitter son Algérie natale pour partir à sa recherche, histoire de lever ses doutes et inquiétudes. 

Let The Museum Speak. European museums in an age of migrations

Publié le : 16/09/2013

Séminaire du Mela, Paris, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le mardi 24 septembre

Le Séminaire “Let the Museum Speak. European Museums in an Age of Migrations” vise à donner la parole à des musées européens porteurs d'expériences novatrices. 

Rêves d’ailleurs, les chemins de l’exil

Publié le : 26/04/2013

Dimanche 28 avril au Palais de la Porte Dorée, Paris

La toute nouvelle Librairie du Palais de la Porte Dorée organise une rencontre autour du dernier numéro de la Revue XXI