Le mumérique

Le site Internet www.histoire-immigration.fr est à la fois un outil privilégié de communication (agenda des manifestations, activités proposées par les différents services du musée) et un outil d’information et d’édition pour le Musée.

Il a pour objectif de faire connaître et promouvoir l’offre culturelle du Musée et de fournir aux publics une gamme complète de contenus multimédia sur l’histoire et les cultures de l’immigration. 


Ces contenus peuvent satisfaire des visiteurs qui veulent préparer ou au contraire prolonger une visite. 
Mais ils peuvent également s’adresser à des non-visiteurs : cet ensemble peut en effet être utilisé sans difficulté par toute personne voulant en savoir plus sur l'histoire de l'immigration. 

Ces contenus se déclinent selon les axes suivants : 


  • Collections : une importante partie des objets exposés au musée sont présentés sur le site Internet par un visuel grand format et un texte explicatif donnant un certain nombre d’information soit sur l’objet lui-même soit sur ce qu’il représente.
    Voir les collections
  • Ressources sur l’histoire de l’immigration : un ensemble de ressources sans lien particulier avec les expositions mais éclairant l’histoire de l’immigration en général. Il s’agit à terme de proposer une sorte d’encyclopédie multi-entrée en ligne et librement accessible. Ces ressources peuvent être mobilisées pour éclairer, quand le sujet s’y prête, telle ou telle exposition ou objet des collections.
    Consulter ces ressources
  • Expositions temporaires : pour chaque exposition temporaire, un ensemble de ressources est publié autour de la thématique de l’exposition pour préparer ou approfondir la visite (parcours de l’exposition, dossiers thématiques, bibliographies et filmographies, entretien avec les commissaires, etc.)
    Voir les expositions

L’ensemble des contenus s’appuie sur :

  • des textes écrits par des spécialistes mais destinés à un public large ;
  • une importante iconographie pour illustrer les textes ;
  • des éléments vidéo et audio illustrant les textes.

Dans la mesure du possible, ces contenus sont complétés par une zone "pour aller plus loin" renvoyant vers des contenus plus approfondis sur la même thématique : podcasts de conférence, dossiers thématiques, articles de la revue Hommes & Migrations, bibliographies et filmographies.

Plusieurs niveaux de récits sont proposés aux internautes avec à la fois des textes d’historiens mais également des témoignages de migrants qui viennent faire écho aux récits scientifiques.

Cette somme de contenus expertisés fait du site Internet du Musée le principal portail de référence sur l’histoire de l’immigration.