Les éditions

Diffuser les connaissances

Le Musée de l'histoire de l'immigration publie, en co-édition le plus souvent, des ouvrages qui sont associés à sa programmation culturelle et scientifique (guide du musée, catalogues d’expositions, actes de colloque) à partir des ressources internes et des expertises extérieures qu’il mobilise sur chaque thème.
Il produit également des séries pratiques traitant de sujets de fonds mais accessibles au public non spécialisé. Histoire de l’immigration en France, témoignages de populations immigrées et lieux de mémoire et cultures de l’immigration sont les principales orientations qui déterminent son domaine éditorial.
Il édite également la revue trimestrielle Hommes & Migrations, revue de sciences sociales spécialisée sur l’actualité des migrations contemporaines. La diffusion et la promotion de cette revue se déploient sous forme de colloques, débats, conférences, au Palais de la Porte Dorée ou hors les murs.

Les guides des collections

Les collections du Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration font dialoguer des œuvres d’art, des documents d’archives et des objets appartenant à des migrants racontés par la voix de ceux qui nous les ont confiés.
Trois grands types de collections sont ainsi en cours de constitution : les collections historiques, les collections ethnologiques et les collections d’art contemporain,. Les guides des collections présentent chacune de ces collections.
En savoir plus 

Les catalogues d'exposition

Les expositions produites par le Musée sont accompagnées d’une édition. Livre plutôt que catalogue classique, ces ouvrage se veulent, par leur prix et leurs principes éditoriaux, accessiblent au plus grand nombre.
Voir la liste des catalogues publiés

La revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Le point sur

Des ouvrages de synthèse sur des thèmes liés à l'histoire de l'immigration en France. Cette collection de petits ouvrages vise à donner au lecteurs des points de repères. Chaque ouvrage propose en outre des annexes permettant d'aller plus loin (bibliographie, adresses utiles, etc.)
Voir la liste des ouvrages publiés

La collection pédagogique

Le département Editions publie, souvent en co-édition, des ouvrages qui ont vocation à présenter les travaux de recherche et les activités pédagogiques de manière accessible et synthétique. Sur des questions complexes renvoyant à des réalités sociales ou économiques difficile à décrypter, ces ouvrages présentent des chiffres clé, des repères chronologiques, des ressources documentaires, des argumentaires utiles aux enseignants et aux personnes en charge de médiation.
En savoir plus

La littérature

L'histoire de l'immigration peut aussi être appréhendée via la littérature. Les textes rassemblés ici montrent bien que l’immigration n’est pas faite que de dates, de statistiques et de quotas, mais qu'elle est avant tout faite de destins individuels.
En savoir plus

L’édition jeunesse

"Français d’ailleurs", en partenariat avec Autrement, cette collection propose des albums pour les 9-13 ans, autour des enfants de l’immigration. Avec, pour chaque volume, un roman de Valentine Goby, et en fin d’album, un bref dossier documentaire écrit par un historien spécialiste de la question.
En savoir plus

Des ouvrages autour de la vie du Musée

Sont regroupés dans cette rubrique les ouvrages édités à l'occasion des diverses étapes de la vie du Musée (mission de préfiguration, ré-aménagement du Palais…)
En savoir plus

Actes de colloques

Le Musée publie également les actes des colloques scientifiques sur l'histoire et des cultures de l'immigration qu'elle organise
En savoir plus