Cultures

Il existe plusieurs manières de vivre la culture en migration. Depuis des siècles, des créateurs se sont installés en France par choix artistique ou pour raisons politiques. D’autres, artistes nés de l’immigration, inventent des formes nouvelles qui empruntent aux cultures d’ici et de là-bas. Au fil des rencontres, se façonne aussi au quotidien, dans la diversité, une culture commune et partagée. Chacun à sa manière contribue au rayonnement du pays.

  • Graffitis dans le XVIIIe arrondissement de Paris, 2001 © Jérômine Derigny/Argos

  • Guinguette au bord de Marne, photographie extraite du film de Julien Duvivier, La belle équipe (1936) © Collection Kharbine-Tapabor

  • Léopold Sédar Senghor © Rue des archives / AGIP

  • Brassaï, Avenue de Estate Brassaï, 1934 © Estate Brassaï - RMN / Gérard Blot

Au fil des lieux

Les Bouffes-Parisiens
Le théâtre de Bouffes-Parisiens est créé en 1855 par Jacques Offenbach (Cologne, 1819 - Paris, 1880), compositeur allemand, naturalisé français en 1860. D’emblée, l’inventeur de l’« opéra-bouffe » à la française enivre un public avide de plaisir avec des œuvres telles que Orphée aux enfers (1585), La Belle Hélène (1864) ou La Vie parisienne (1866) qui reflètent avec humour la joie de vivre des élites du Second Empire.

Le théâtre yiddish à Paris
Manifestant la volonté de garder un lien entre leur lieu de naissance et celui de leur exil, les acteurs du théâtre yiddish continuent de jouer dans leur langue, celle des juifs d’Europe centrale et orientale. L’année 1889 marque les débuts du théâtre yiddish à Paris. Interrompu pendant la guerre à cause de l’antisémitisme et des déportations, celui-ci reprendra jusqu’en 1983, date de la dernière représentation de l’« Ensemble théâtral juif » au théâtre Déjazet. S’il n’existe plus de troupes régulières, des spectacles sont présentés de manière épisodique.

Le bal musette
Le musette ! quoi de plus français que ce genre musical… qui résulte pourtant d’un jeu d’influences culturelles étrangères. L’« accordéon-musette » se situe à la croisée des courants migratoires auvergnat et italien réunis à Paris au début du XXe siècle. L’aventure débute dans le quartier de la Bastille et se poursuit sur les bords de Marne, dans les guinguettes de Nogent où elle fera la célébrité de la ville jusque dans les années 1950. Emblématique d’une culture ouvrière partagée, le bal musette devient un élément d’enracinement.
En savoir plus

Figures pour un siècle nouveau

Picasso (Malaga, 1881 - Mougins, 1973)

Marc Chagall (Vitebsk, Empire russe, 1887 - Saint-Paul-de-Vence, 1985)

Léopold Sédar Senghor (Joal, 1906 - Verson, 2001)

L’École de Paris
En savoir plus

Paris la nuit

Joséphine Baker (Saint Louis, 1906 - Paris, 1975)

Brassaï (Brasso, Autriche-Hongrie, 1899 - Nice, 1984)
En savoir plus

Une France réinventée

Albert Uderzo et René Goscinny (Fismes, 1927) (Paris, 1926-1977)

Rachid Taha (Oran, 1958)

Les cultures urbaines
En savoir plus

Repères chronologiques

Télécharger la chronologie