Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

Exposition temporaire du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013 sous le commissariat de Benjamin Stora et Linda Amiri

Le parcours de l'exposition

Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité propose avec l’exposition Vies d’exils, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962. Pendant cette période, l’immigration, loin de ralentir, s’accélère au contraire, la population algérienne passant au cours de la période de 220 000 à 350 000 personnes.
Fait nouveau dans l’histoire de l’immigration algérienne : il ne s’agit plus exclusivement d’une immigration masculine, et les familles rejoignent peu à peu leurs proches dans l’exil. Entre conflits nationalistes et répression policière, le difficile quotidien n’entame cependant pas la volonté des immigrés de vivre en s’insérant dans la société de consommation qui se profile alors en métropole.

Le catalogue de l'exposition

Couverture de l'ouvrage

Vies d’Exil. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962
Catalogue de l’exposition. Une coédition Cité nationale de l’histoire de l’immigration - éditions Autrement, 224 pages, septembre 2012, 30 €

Cet ouvrage coordonné par Benjamin Stora et Linda Amiri présente le volet métropolitain d’une guerre qui longtemps fut sans nom. A côté des contributions d’une trentaine d’experts, la parole est donnée à des témoins de l’époque, ceux qui ont pris une part active dans les combats pour l’indépendance, mais aussi des travailleurs immigrés "ordinaires" qui nous livrent leur mémoire de cette époque à travers des récits émouvants et leurs documents personnels (lettres, documents administratifs, photos, unes de journaux, etc.).

Ressources autour de l'exposition

Le jour de l’indépendance dans le bidonville de La Folie à Nanterre.

Le jour de l’indépendance dans le bidonville de La Folie à Nanterre. Photo prise par Monique Hervo © Monique Hervo, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, MHC

Sur le site

À lire pour aller plus loin

  • Ouvrages édités par la Cité : 
    - Immigration algérienne et guerre d’indépendance, un ouvrage de Peggy Derder dans la collection Le point sur publié par la Documentation française et la Cité (en savoir plus)
    - "Algérie - France : une communauté de destin", un numéro de la revue Hommes et Migrations (n°1297 mai-juin 2012 - voir le sommaire sur le site de la revue)
    - "France - Algérie, le renouveau", un numéro de la revue Hommes et Migrations (n°1298 juillet-août 2012 - voir le sommaire sur le site de la revue)

À écouter : les conférences de L'UniverCité

  • Le front éditorial contre la guerre d'Algérie
    Conférence de Julien Hage, 21 mars 2013

Podcast - Itunes
 

  • Mémoires algériennes
    Conférence de Benjamin Stora, 11 octobre 2012

  • Podcast - Itunes
     

  • Du silence faisons table rase ? Le 17 octobre 1961, histoire d'une réapparition
    Conférence de Jim House, maître de conférences, University of Leeds, animée par Sylvie Thénault, chargée de recherche au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Jeudi 13 octobre 2011 à 18h30.
     
  •  

  • L’immigration coloniale et post-coloniale est-elle singulière ?
    Avec Laure Pitti, maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris VIII, animée par Françoise de Barros, maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris VIII

  •  

  • “Ennemis intérieurs” : représentations photographiques des combattants du FLN et des immigrés algériens dans la presse française pendant la guerre d’indépendance algérienne
    Conférence de Marie Chominot, historienne, animée par Benjamin Stora, historien, INALCO

  •  

  • La statistique des Autres : compter les immigrés et les coloniaux
    Conférence de Patrick Simon, démographe à l’Institut national d’études démographiques (INED), Animée par Laure Blévis, maître de conférences à l’Université Paris X

  • À voir : Diaporama - Aspects de la vie quotidienne des immigrés algériens en France à travers la photographie documentaire (1950-1962)

    Ressources pour les enseignants

    Un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques sont proposées afin de préparer la visite de l'exposition avec des classes de différents niveaux (en savoir plus)