Archives

Nos ancêtres les chibanis !

Textes de Sabrina Kassa, photos de Zabou Carrière, préface de Gérard Noiriel, Paris, ...ditions Autrement, Collection mémoire/histoire, 2006, 208 pages, 32 photos noir et blanc, 19 eurosSabrina Kassa, journaliste et fille d'Algériens, nous fait connaître dans ce livre les histoires de huit Algériens arrivés en France après la Seconde Guerre mondiale, aux destins très divers mais qui ont en commun un engagement, dans les associations, dans les syndicats, dans la vie de quartier ou dans la vie artistique.

Les chibanis, “cheveux blancs” en arabe dialectal, ce sont les vieux immigrés maghrébins. Arrivés en France pendant les Trente Glorieuses, alors que la France avait besoin de bras, ils ont tous connu des parcours les menant de l'exil à l'enracinement dans la société française, sans pour autant renoncer à leurs identités, à leurs valeurs, à leur passé.
Sabrina Kassa, journaliste et fille d'Algériens, nous fait connaître dans ce livre les histoires de huit Algériens arrivés en France après la Seconde Guerre mondiale, aux destins très divers mais qui ont en commun un engagement, dans les associations, dans les syndicats, dans la vie de quartier ou dans la vie artistique. Malgré leur participation active à la construction de la France, ces personnalités demeurent invisibles, “à la porte de notre imaginaire collectif”. Alors que les jeunes d'origine étrangère souffrent d'un manque de repères et d'une crise identitaire, causé notamment par l'absence de transmission de la mémoire familiale, Sabrina Kassa souhaite s'adresser “tout d'abord aux enfants d'Algériens, car ils sont depuis longtemps oprhelins de leur passé”.“[...] ce vide les empêche de se situer dans la société française et par là même de se construire”. Les traumatismes de la Guerre d'Algérie, qui a concerné directement plus de cinq millions de personnes vivant en France, sont au centre de cette histoire mal assumée, qui influe encore aujourd'hui en France sur “le rapport au monde, aux étrangers et avec ceux considérés comme tels”.
Même si “tout le monde a besoin d'y voir plus clair”, Sabrina Kassa ne cherche pas à présenter dans ce livre l'histoire de l'immigration algérienne en France, mais des histoires, des “morceaux de vérité”, racontés par des personnalités fortes aux discours “crédibles et généreux”. L'auteur, par sa soif de compréhension et sa sensibilité, a su faire raconter leur aventure à ces témoins peu médiatisés de notre histoire collective, en étant attentive aux “petits riens”, aux anecdotes, aux regards, aux sentiments, aux rêves... dans la simplicité et la proximité. Il en ressort des récits qui en disent long sur notre histoire, loin des clichés réducteurs et misérabilistes présentant une immigration laborieuse et repliée sur elle-même. A travers le récit de ces parcours de vie se dégage une réflexion profonde sur la question de l'intégration, qui ne se focalise pas sur les conditions socio-économiques des acteurs, mais sait faire attention à l'aventure que constitue l'exil, au rêve “d'une autre altérité”, au désir de liberté, de justice, de fraternité et d'enrichissement. “Les Algériens sont venus en France pour travailler, mais aussi pour respirer. Pour vivre une aventure singulière !”

A l’occasion de la parution du livre le musée de l’Homme et les Editions Autrement vous invitent à une conférence / débat le jeudi 27 avril à 15h00 intitulée Pourquoi doit-on aujourd'hui faire l'effort de décloisonner les mémoires ? qui revient sur la difficulté de la transmission de l'histoire de l'immigration et l'enjeu de la construction d'une histoire collective (le passage des mémoires à l'histoire). Seront présent Sabrina Kassa, Laure Pitti, historienne de l'histoire des Algériens en France au 20e siècle et chargée de mission du service muséographique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ainsi que plusieurs chibanis : Kheira Deffane, Arezki Amazouz et Saad Abssi. Une projection des photos de Zabou Carrière sera présentée à cette occasion.
La conférence a lieu au musée de l’Homme, Salle Jean Rouch (1er étage du musée) ; elle gratuite mais l’inscription est obligatoire (auprès de Doris Audoux : 01 44 73 79 86)
Nos ancêtres les chibanis ! Portraits d'Algériens arrivés en France dans les Trente Glorieuses.
textes de Sabrina Kassa, photos de Zabou Carrière, préface de Gérard Noiriel, Paris, ...ditions Autrement, Collection mémoire/histoire, 2006, 208 pages, 32 photos noir et blanc, 19 euros

Site Internet des ...ditions Autrement