Au musée : pédagogie

Le Prix littéraire de la Porte Dorée : un jury ouvert aux lycées

Le Prix littéraire de la Porte Dorée permet à des élèves de lycées de découvrir le fonctionnement d’un Prix littéraire, de lire les œuvre de la sélection soumise à la délibération du jury et de défendre une œuvre en public.

Professeure-relais pour l’académie de Paris au département de la pédagogie, service des Ressources, Musée national de l’histoire de l’immigration

Depuis sa création il y a bientôt quinze ans, le Prix littéraire de la Porte Dorée s’est peu à peu imposé dans le paysage littéraire de langue française. Il récompense chaque année un roman écrit en français portant sur les thématiques de l’exil, des identités plurielles ou de l’altérité liée aux réalités migratoires. Un jury de professionnels extérieurs au musée délibère à huis clos au printemps, après avoir lu les sept titres d’une sélection arrêtée collectivement par un comité de lecture composé d’une quinzaine de personnes volontaires de différents services du Musée. Parmi les lauréates et lauréats d’éditions précédentes, figurent des plumes jusqu’alors méconnues du public mais consacrées par la suite, tels qu’Alice Zeniter, Mathias Énard ou Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du dernier Prix Goncourt pour La plus secrète mémoire des hommes, son quatrième roman écrit en partie durant sa résidence d’écriture au Musée.