Danse

CHEB

Compagnie Filipe Lourenço / Plan-K
Vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023 à 20h

Le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço explore les thèmes de la mémoire et de la communauté à travers une pièce qui place en son centre les relations et les voyages entre les musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques contemporaines d’occident.

Image
Cheb
CHEB
© Radouan Roumadni / Luna Mejia

Avec CHEB, Filipe Lourenço, formé à la musique arabo-andalouse et aux danses traditionnelles avant d’embrasser une carrière de danseur contemporain, poursuit l’exploration de son propre héritage. Sur scène, deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques actuelles, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. On retrouve le style du chorégraphe caractérisé par la géométrie et la répétition des mouvements donnant peu à peu naissance à une pulsation, une transe enivrante. Les danseurs d’exception Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul entrent en communion avec la création sonore intense de François Caffenne et Nuri, qui convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk et électro.

Filipe Lourenço

Danseur et chorégraphe, Filipe Lourenço commence par pratiquer les danses folkloriques du Maghreb et la musique Arabo-Andalouse, en jouant du oud au sein de l’orchestre El Albaycin. Puis, en 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Comme danseur, il développe un riche parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes contemporains dont Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois ou encore Christian Rizzo.

En 2009, il crée sa propre compagnie, Plan-K, qu’il conçoit avant tout comme une communauté d’expériences rassemblant danseurs, musiciens, techniciens et collaborateurs artistiques. En 2016, Filipe Lourenço présente sa première création Homo Furens traitant de la cohésion de groupe grâce à la proximité physique des interprètes et à l’intensité de leurs rapports. S’ensuivent son solo Pulse(s), puis Gouâl en 2021 qui ravivent des danses alaoui, touareg et algéroise en leur donnant une dimension contemporaine. En réponse au silence de Goûal, Filipe Lourenço fait le choix dans sa nouvelle création CHEB d’une intensité musicale faisant émerger le mouvement.

Crédits

Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Déborah Lary
Musicien MAO / compositeur : François Caffenne
Musicien instrumentiste / compositeur : Nuri
Danseurs : Kerem Gelebek, Youness Aboulakoul
Création costumes & lumière : Loren Palmer
Création costumes : Khalid Benghrib et Loren Palmer
Régie lumière : Loren Palmer
Régie générale et son : Jean Philippe Borgogno et Christophe Chauvière (en alternance)
Diffusion : Jean-Baptiste Bosson
Administration/production : Luna Mejia