Rencontre littéraire

Rencontre avec Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun, Jordan Mechner et Delphine Panique

Samedi 24 février 2024 de 16h30 à 18h30

Une rencontre avec Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun, auteurs de Joseph Kessel, l'indomptable, Jordan Mechner, auteur de Replay, et Delphine Panique, autrice de Creuser Voguer en lice pour le Prix BD de la Porte Dorée 2024.

Jonathan Hayoun, Judith Cohen Solal - Joseph Kessel, l’indomptable

Image
Joseph Kessel, l'indomptable de Jonathan Hayoun, Judith-Cohen-Solal, Nicolas Otéro, Steinkis (2023)

Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle. Dans ce roman graphique, sa vie et son travail nous sont révélés à travers un dernier entretien livré à son filleul et ultime confesseur, Jean-Marie Baron.

Jordan Mechner - Replay

Image
Replay de Jordan Mechner, Delcourt (2023)

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Delphine Panique - Creuser Voguer

Image
Creuser voguer de Delphine Panique, Cornelius (2023)

Connaissez-vous le pêche à la barbe, le caressage de mognoles ou encore le dressage des pijaunes ? Dans Creuser Voguer, Delphine Panique nous invite dans son monde poétique et fantaisiste pour mieux nous parler de la dure réalité des travailleuses saisonnières. À travers dix histoires, imaginées comme des témoignages sensibles, nous suivons les journées harassantes de Plopine, Raoula ou de la jeune Flippa qui ont chacune quitté leur foyer pour un travail de misère le temps d'une saison.

La rencontre animée par Sonia Déchamps sera suivie d’une dédicace.