Années du projet :
2005-2007
Ville
Paris
Région
Ile-de-France
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la transmission de l'histoire et de la mémoire / Valoriser un territoire
Description
Ce film, réalisé par Thomas Pendzel et produit par le Groupe de recherche et d'essais cinématographiques, retrace l'histoire d'un immeuble, situé au 5-7 rue Corbeau (actuelle rue Jacques Louvel-Tessier), dans le 10e arrondissement de Paris.
Cet immeuble accueillait dans 168 logements d'une pièce les derniers arrivants à Paris qui furent, au fil du temps, provinciaux, belges, italiens, juifs d'Europe de l'Est, espagnols, portugais, rapatriés, maghrébins, sénégalais puis maliens.
En 1998, devenu le plus gros taudis de Paris, il fut racheté et démoli par la Ville après que ses 350 occupants eurent campé dans la rue pendant quatre mois.
Dans le film, douze anciens habitants d'origines et d'époques différentes décrivent l'immeuble, non pas en séquences chronologiques mais mêlées dans une description spatiale allant du détail au général. Un mouvement de recul part de la chambre et de la vie familiale, s'élargit à l'échelle du palier ou de l'immeuble pour décrire la vie en communauté, puis, à l'échelle de la ville permet de voir l'immeuble de l'extérieur.
Parallèlement, l'histoire de l'immeuble à partir de nombreuses archives rattrape ces récits individuels, marqués par la persécution des juifs dans les années 40, puis par la précarité et l'habitat insalubre dans les années 1990. Il se découvre aussi physiquement grâce à des représentations variées : descriptions verbales au XIXe siècle, apparition de plans et de photos au début du XXème siècle, télévision dans les années 90, puis images de synthèse et référencements internet aujourd'hui.
Personnes / groupes représentés
Juifs d'Europe de l'Est, Africains, Maghrébins, Turcs...
Public / participants
Habitants
Partenariat, financeurs
Forum des Images, Bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM. <br> Réalisateur : Thomas Pendzel (thomas.pendzel@gmail.com)
Maître d'œuvre
Groupe de recherches et d’essais cinématographiques
Contact : Madame Delphine BELET, Chargée de diffusion

Productions liées