Années du projet :
2005-2006
Ville
Arcueil
Région
Ile-de-France
Objectifs
Changer les représentations / Favoriser la citoyenneté / Lutter contre les discriminations / Promouvoir la diversité culturelle
Description
L'objectif de ce film est de raconter l'histoire d'un lieu d'artistes algériens exilés, qui s'est développé dans un foisonnement artistique extraordinaire, de comprendre l'exil et les difficultés liées au déracinement et de montrer comment le travail de ces artistes algériens de l'usine est venu enrichir la culture de leur pays d'accueil.
Années 90, pendant ce qui s’est appelé la décennie noire, l’Algérie a vu s’exiler de nombreux artistes, intellectuels, journalistes menacés dans leurs vies. Dans une proche banlieue parisienne, du côté de Gentilly, une ancienne usine désaffectée, Louzine, est devenue en quelques années le carrefour d’une formidable énergie créatrice, peuplée de musiciens, de studios de répétitions, d’enregistrements, d’ateliers d’artistes photographes, plasticiens...
Samia Chala, réalisatrice Kabyle, a révélé l'existence de ce lieu, de cette immigration qui dénote avec la figure de l'immigration algérienne que l'on a trop souvent réduite à son cadre économique. L'idée de présenter ces "émigrés" politiques est ainsi née et un documentaire, intitulé "Bled, musique à l'usine" a été réalisé par Samia Chala et Sid Ahled Semiane.
Les "émigrés" de Louzine n’ont plus la truelle à la main, ne portent plus de sacs de ciment, mais ils croisent les destins et les cultures par le biais d'une guitare, de pinceaux, etc. Peut-être sont-ils en train de démontrer qu'il est possible de réussir l’improbable pari de transformer, de transporter l’exil et le chaos sur les "nouveaux territoires de l’art" dont les seules frontières sont l’expression de l’art et l’art de la vie.
Personnes / groupes représentés
Artistes Algériens vivant à Arcueil.
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
CNC ; Beur TV.
Maître d'œuvre
Seafilms Productions
Contact : Madame Valérie COHEN, Productrice

Productions liées