Années du projet :
2000-2002
Ville
Marseille
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Valoriser un territoire
Description
Le quartier de la Cayolle à Marseille s'est érigé sur les décombres d'un ancien bidonville. Constitué de logements sociaux et de petites villas, il fait, aujourd'hui, l'objet d'une campagne de promotion immobilière nouvelle, avec l'accès à la propriété de haut standing. Face à la poussée de ces beaux ensembles qui gagnent peu à peu sur les anciens logements sociaux, les premiers habitants de ce secteur ont le sentiment d'être dépossédés de leur légitimité à être né et avoir vécu ici depuis presque toujours.
Attentif au besoin de légitimité qui résonne à l'arrivée des promoteurs et des nouveaux résidents, le DSU, sous l'égide de la politique de la ville, met en place un travail de valorisation de la mémoire de ces primo-résidents. Il facilite en outre la rencontre de ces derniers, des acteurs sociaux travaillant dans ce secteur, avec l'organisme Média2Méditerranée. De ces rencontres est né un film de 50 minutes.
6 portraits ont été réalisés autour de personnes originaires de la Cayolle. Leurs souvenirs d'enfance sont ponctués d'images d'archives de ce bidonville ainsi que d'images de la Cayolle d'aujourd'hui.
Personnes / groupes représentés
Personnes nées dans le bidonville de la Cayolle ; certains habitent encore à la Cayolle, d'autres ont déménagé.
Public / participants
Partenariat, financeurs
DSU ; Politique de la Ville ; Personnes référantes des quartiers ; Acteurs sociaux ; Média2Méditerranée
Maître d'œuvre
Média 2 Méditerrannée
Contact : Monsieur Christophe MODICA, Faiseur d’images

Productions liées