Projet entamé depuis
2004
Ville
Toulouse
Régions
Espagne Midi-Pyrénées
Objectif
Favoriser la transmission de l'histoire et de la mémoire
Description
"Mirada" est un projet franco-espagnol de création artistique et radiophonique autour du thème de la guerre civile d’Espagne et l'exil républicain.
Le projet "Mirada" se développe depuis mai 2004 sur 3 axes :
- La création musicale :
22 compositions bilingues réalisées par une équipe de Radio Campus Toulouse et du label discographique Aljama au cours d’une résidence d’artistes en Aragon, entre Huesca et Saragosse. Ce travail de création et de réflexion est mené par des artistes français et espagnols nés dans les années 70 et n’ayant pas vécu directement la dictature franquiste.
- La création radiophonique :
En partenariat avec l’Université de Toulouse Le Mirail (département d’Espagnol et l’Ecole Supérieure d’Audio Visuel). Sur la base des interviews des derniers témoins directs de la guerre civile d’Espagne réalisées par des étudiants entre mars et avril 2006 en mêlant témoignages et archives sonores. D'octobre 2006 à juillet 2007. Les mercredis et les samedis de 12h à 12h30, sur les ondes de Radio Campus Toulouse et en téléchargement libre sur le site : www.lamirada.eu.
- Le spectacle de présentation :
Franco-espagnol, bilingue et sous-titré, présente en 45 minutes la création musicale illustrée par la danseuse/chorégraphe espagnole Marisa Borraz et une série de montage vidéo d’images d’archives.
L'ensemble de ce projet fait l'objet d'un coffret double CD édité par Radio Campus Toulouse en 2007.
Personnes / groupes représentés
Exilés espagnols de la guerre civile, leurs descendants et les jeunes générations.
Public / participants
Partenariat, financeurs
Porté par Radio Campus Toulouse, "Mirada" est une réponse à un appel d'offre de "Espacio Infoculture" de Huesca (Espagne), dans le cadre des programmes européens interreg III. <br> En collaboration : Espacio Infoculture (Huesca, Aragon) ; Multilateral (Huesca, Aragon) ; Université Toulouse le Mirail ; Atopia Toulouse. <br>
Maître d'œuvre
Radio Campus Toulouse
Contact : Monsieur François BERCHENKO, Chargé de Production ; Responsable du projet

Productions liées