Vous êtes ici

Conférences

La médiathèque propose une sélection de conférences (interventions dans les colloques, séminaires et journées d’étude) disponibles en ligne sous la forme d’enregistrements sonores ou audiovisuels.

La médiathèque sélectionne et recense les interventions en lien avec l’histoire de l’immigration. Depuis son catalogue, la médiathèque redirige l’internaute vers la source de l’enregistrement. Les conférences du Palais de la Porte Dorée sont bien sûr répertoriées ainsi que les productions d’autres institutions et organismes (musées, bibliothèques, centres de ressources, associations, universités, etc.).

Des partenariats ont par ailleurs été noués entre le Musée national de l’histoire de l’immigration et les plateformes de diffusion Canal U et France Culture Conférences, sur lesquelles la plupart des conférences organisées au Musée sont diffusés.

Persona Grata, les lois de l’hospitalité

Notre sélection

 

A la une

hospitalite revolutionnaire conference.jpg

L’hospitalité révolutionnaire

Sophie Wahnich (65 min.) - 2016

Sophie Wahnich, historienne, fait une comparaison intéressante de l’hospitalité entre deux périodes différentes : la révolution française et le 21e siècle, c’est-à-dire l’accueil et le sort réservé aux migrants d’aujourd’hui.

Découvrir la conférence

Les conférences du musée

Le Musée national de l’immigration accueille régulièrement des conférences et des débats en lien avec ses thématiques. Les podcasts de ces conférences sont mis à disposition sur le site du Musée.

En accès libre

Canal-U

La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche propose des ressources audiovisuelles, qu’elles soient pédagogiques ou scientifiques. Les programmes, à destinations des étudiants et des enseignants, sont validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

En accès libre

France Culture Conférences

Ce webmédia de France Culture donne accès à des cours et à des conférences en sciences humaines et sociales, sciences de la nature et formelles, gastronomie, littérature, philosophie, art, etc. Cette  bibliothèque numérique est alimentée par les institutions culturelles, les universités et certaines grandes écoles.

En accès libre

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page