Vous êtes ici

La sélection du mois

Chaque mois, l’équipe de la médiathèque vous propose de découvrir une sélection de trois films issus de son fonds et consultables sur place.

 

Rengaine

Affiche du film Rengaine

Un film de Rachid Djaïdani.

Paris, aujourd'hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n'avait pas quarante frères et que ce mariage plein d'insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s'opposer par tous les moyens à cette union...

Voir le film

 

Romuald et Juliette

Romuald et Juliette affiche.jpg

Un film de Coline Serreau.

Une histoire d'amour originale entre le président-directeur-général d'une entreprise de produits laitiers et une sympathique femme de ménage noire de son établissement. Tout débute par de sombres jalousies entre quelques cadres de son consortium qui envient la nomination injustifiée de l'un d'entre eux et provoque la nécessité pour Romuald Blindet, le patron, de trouver refuge auprès de Juliette Bonaventure, une tonitruante Antillaise qui s'occupe du nettoyage des locaux.

Voir le film

 

Du silence et des ombres

Du silence et des ombres affiche.jpg

Un film de Robert Mulligan.

En 1932, à Maycomb, une petite ville d'Alabama. Un avocat, Atticus Finch, veuf et père de deux enfants, est amené à défendre Tom Robinson, un ouvrier noir qu'un fermier brutal, Bob Ewell, accuse d'avoir tenté de violer sa fille. Finch n'a cure des menaces d'Ewell et de sa bande d'ivrognes et prend le dossier en charge. A la veille du procès, les fermiers excités par Ewell prennent d'assaut la prison dans l'intention de lyncher Robinson. Finch monte la garde devant la cellule et le pire est évité grâce à une initiative de ses enfants. Lors des débats, l'avocat n'a aucune peine à démontrer l'inanité des accusations qui pèsent sur Robinson... Film antiraciste couronné par deux Oscars.

Voir le film

A la une

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la médiathèque vous propose une sélection de ressources thématiques, dont la filmographie Histoires de femmes.

Retrouvez toutes les ressources documentaires.

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page