Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013

Le département Éducation propose un accompagnement pédagogique pour les enseignants et leurs élèves afin de préparer la visite de l’exposition Albums. Bande dessinée et immigration 1913-2013 et en tirer parti au mieux dans le Musée et de retour en classe.

Dossier Enseignants

Ce dossier a été conçu à l’intention des professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement. Il propose un point sur le sujet, les points d’entrée dans les programmes scolaires et permet de mieux appréhender les différentes thématiques abordées dans l’exposition.
Télécharger le dossier

Le parcours pédagogique de visite pour les élèves

Télécharger le parcours

Les fiches et les séquences pédagogiques

Fiches pédagogiques "Bande dessinée et immigration en cours d’Histoire Géographie Éducation civique" :

Deux fiches pédagogiques pour les collégiens proposées par Véronique Servat, enseignante d’Histoire Géographie dans l’académie de Créteil. Chaque séquence est composée d’une fiche d’activités accompagnée d’un diaporama :

  • Fiche pédagogique : Les mobilités humaines à partir du récit graphique Reportages – les indésirables sur les immigrants africains par Joe Sacco (éd. Futuropolis). Géographie – 4ème
    Télécharger la fiche
    Télécharger le diaporama
  • Fiche pédagogique : Les identités multiples de la personne à partir du récit graphique Darkroom. Mémoires en noirs et blancs de Lila Quintero Weaver (éd. Steinkis). Éducation civique – 5ème
    Télécharger la fiche
    Télécharger le diaporama

Fiches pédagogiques "Bande dessinée et immigration en cours de Lettres"

Cet ensemble de fiches pédagogiques a été élaboré par Guillaume Duez, professeur de Lettres classiques et formateur à l’Espé de l’Université de Paris-Est Créteil :

  • Fiche pédagogique "L'écriture poétique dans Là où vont nos pères de Shaun Tan" - Français, 6ème
    Télécharger la fiche
  • Fiche pédagogique : "L’arrivée du migrant : écriture de récit" - Français, 5ème
    Télécharger la fiche
  • Fiche pédagogique : "L’écriture du souvenir dans Au cœur de la tempête de Will Eisner (éd. Delcourt)" - Français, 3ème
    Télécharger la fiche
  • Fiche pédagogique intitulée "L’immigration : thème pictural ?" - Histoire des arts, classes de 4ème, 3ème, Seconde
    Télécharger la fiche

Fiches pédagogiques "Bande dessinée et immigration en cours d’Arts appliquées"

Cet ensemble élaboré par Ibtissem Hadri-Louison, enseignante d’Arts appliqués dans l’académie de Créteil, est destiné à des élèves de Première et de Terminale de la voie professionnelle. L’ensemble est présenté dans le plan (télécharger le plan), correspondant aux exigences de l’examen et s’organise sous la forme de deux dossiers :

Séquence pédagogique "L’histoire de mon immigration"

Cette séquence réalisée par Cécile Moret a pour objectif de créer une situation d’apprentissage permettant aux élèves non-francophones d’apprendre à la fois le français et des notions de base en histoire et géographie. Elle permet d’aboutir à la création par chacun d’eux une bande dessinée ou un album racontant l’histoire de son immigration. CLA (classe d’accueil pour élèves non-francophones, "nouvellement arrivés").
Histoire, Géographie, FLE / FLS
Télécharger la séquence