Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

Dossier pédagogique autour de l'exposition Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

Dossier Enseignants

Ce dossier a été conçu à l’intention des professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement. Il propose un point sur le sujet et permet de mieux appréhender les différentes thématiques abordées dans l’exposition afin d’en tirer parti au mieux avec les élèves.
Télécharger

Le parcours pédagogique de visite pour les élèves

Ce parcours pédagogique de visite est destiné plus particulièrement aux élèves de Troisième et aux lycéens. Il permet de s'approprier les contenus de l'exposition dans une approche pluridisciplinaire (en particulier Histoire, mais aussi Lettres et Histoire des arts).
Télécharger le parcours

Focus : fiche pédagogique autour du film La trahison de Philippe Faucon (2005)

Pendant la guerre d'Algérie, le sous-lieutenant Roque est stationné dans un village de l'est algérien. Il se rapproche de Taïeb, un jeu soldat "français de souche nord-africaine". Entre conflits, contradictions, répressions et torture, le sous-lieutenant assure tant bien que mal sa fonction, tiraillé entre les intérêts de la population locale et ceux des soldats français.
Télécharger la fiche pédagogique

Recueils d’extraits littéraires

En plusieurs parties suivant les sections de l’exposition, des extraits littéraires de différentes natures (romans, essais, témoignages, chansons, poésie) accompagnent les thématiques de l’exposition. Ils permettent de travailler pendant la visite ou en classe, en particulier dans les enseignements de Lettres ou Littérature et Société. Un autre volume intitulé Rencontre avec quatre écrivains est constitué d’extraits littéraires des œuvres des écrivains présentés dans l’exposition : Jean El Mouhoub Amrouche, Mohammed Dib, Assia Djebar, Kateb Yacine.
Télécharger l'accompagnement littéraire 
Télécharger le volume Rencontre avec quatre écrivains

Fiches pédagogiques

 Littérature : "étude de la nouvelle intitulée "Tahar" de Mabrouck Rachedi" 

En lien avec les programmes d’Histoire et de Lettres, cette fiche propose des suggestions pédagogiques pour étudier une nouvelle (parue dans Algéries 50, sous la coordination d’Elisabeth Lesne et Yahia Belaskri, éditions Magellan – Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 2012) pour les élèves de la Troisième au lycée.
Télécharger la fiche pédagogique

Littérature : "étude d’un extrait du roman Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli" 

Cette fiche propose une étude littéraire sous forme de commentaire composé. Les questions d’analyse du texte s’adressent aux lycéens. Elles sont suivies d’un corrigé et d’un commentaire rédigé.
Télécharger la fiche pédagogique

Histoire : "Guerre d’Algérie et immigration algérienne" 

Proposée par Véronique Servat, enseignante d’Histoire Géographie, pour les élèves de Troisième et de Première. Cette séquence sous la forme de diaporamas, permet à partir de frises chronologiques et de nombreux documents de différentes natures (coupures de presse, photographies, extraits d’ouvrages historiques ou de déclarations politiques de l’époque) d’étudier les lieux, les acteurs et les enjeux de la guerre d’indépendance algérienne.
Télécharger la fiche pédagogique
Visionner ou télécharger le diaporama pour la période 1954-1958 Télécharger le diaporama
Visionner ou télécharger le diaporama pour la période 1958-1962  - Télécharger le diaporama

Séquences pédagogiques

"Enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne en interdisciplinarité Lettres – Histoire"

Réalisée par Renaud Farella, enseignant d’Histoire Géographie et Alain Degenne, professeur de Lettres, avec des élèves de Troisième sur plusieurs séances de travail en classe.
Télécharger la séquence

"La chanson arabe de l’exil : creuset historique, culturel et linguistique"

Réalisée par Jaouad Boutaybi, professeur d’Arabe, en Terminale LV1 LV2, cette séquence permet d’aborder en classe une chanson pluriglossique (espagnol, français, arabe), de réfléchir sur l’oralité, le passage de l’arabe littéraire à l’arabe dialectal et évoquer le parcours de la première génération des immigrés maghrébins en France.
Télécharger la séquence

Fiches pédagogiques autour de documents des archives du Val d'Oise

Le service éducatif des Archives du Val-d'Oise et le département Éducation proposent deux fiches pédagogiques mettant en relation des documents issus de leurs fonds respectifs. Elles permettent de travailler avec des élèves de Troisième et des lycéens sur l'engagement politique des immigrés algériens en France pour l'indépendance et sur les conditions de vie, en particulier de logement, de ces immigrés algériens en région parisienne.

Télécharger la fiche pédagogique sur l'engagement politique - Télécharger les documents d'archives sur l'engagement politique
Télécharger la fiche pédagogique sur le logement - Télécharger les documents d'archives sur le logement
En savoir plus sur les ateliers proposés par les Archives du Val d'Oise

Fiches pédagogiques intermusées (Mahj - Cnhi)

Dans le cadre du partenariat mis en place entre le Musée d'art et d'histoire du judaïsme et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration autour des expositions "Juifs d'Algérie" et "Vies d'exil 1954-1962", nous vous proposons deux fiches pédagogiques intermusées particulièrement adaptées aux élèves de la Troisième et aux lycéens. L'une porte sur les bouleversements identitaires qui ont touché les Juifs d'Algérie et les immigrés algériens après leur exil en France. L'autre porte sur la musique et les musiciens

Télécharger la fiche sur les bouleversements identitaires
Télécharger la fiche sur la musique