Les 50 ans de la revue Hommes & Migrations

Parcours dans les archives de la revue

À l’occasion des 50 ans de la revue Hommes & Migrations, le musée vous propose de parcourir une sélection de ses archives, offrant cinq décennies d’histoire de l’immigration en France. Revisitez l’actualité de cette période à travers les textes de lois reproduits dans la revue, des extraits de rapports, mais aussi le regard des chercheurs scientifiques, militants associatifs et acteurs sociaux qui y ont collaborés.

Une revue de 50 ans

 

Couverture du numéro 88 des Cahiers Nord-Africains : En Meurthe et Moselle parmi les Africains du Nord

De 1950 à 1965, les Etudes sociales nord-africaines (ESNA) publiaient les Cahiers nord-africains et les Documents nord-africains. Après 103 numéros, les Cahiers sont rebaptisés Hommes et Migrations en 1965. Cette transformation prend en compte la diversification des migrations en souhaitant aller au delà des migrations maghrébines, dont Les Cahiers nord-africains avaient fait leur spécialité.

 

De 1965 à 1986, Hommes et Migrations, dirigé par le père Jacques Ghys fondateur de l’association Amana, existe sous deux formes :

Couverture numéro 835 Hommes & Migrations

Hommes et Migrations Études, périodique trimestriel, présente des dossiers inédits sur des thèmes à la pointe des questions sociétales (l’accent est mis sur les problèmes d’analphabétisme, les politiques de logements et sur des communautés étrangères particulières), alors qu’Hommes et Migrations Documents est un périodique bimensuel qui compile des articles et des textes juridiques déjà publiés par d’autres organes de presse.

 

Couverture Hommes et Migrations 1308

En janvier 1987, consciente que les problématiques de l’immigration ont évoluées depuis les années 1960, la revue abandonne cette double formule éditoriale. Elle publie dorénavant des articles inédits traitant de sujets spécifiques qui s’intéressent autant aux questions politiques et législatives sur l’immigration qu’aux problématiques sociales et culturelles qui y sont associées. La revue établit une passerelle éditoriale entre chercheurs, militants associatifs et professionnels intervenant dans le secteur social principalement.
Des critiques littéraires, sur les musiques ou les films, complètent les articles de fond créant ainsi un vaste panel de contenus sur les cultures de l’immigration.

 

En 1999, elle est éditée par l’Adri (Agence pour le développement des relations interculturelles) et elle est intégrée en 2006 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Lire l'histoire de l'immigration à travers les archives de la revue

 

Couverture Hommes et Migrations 1311

Grâce à une sélection de dates marquantes de l’histoire de l’immigration en France depuis 1965, certaines archives de la revue sont valorisées pour montrer le regard porté sur les populations immigrées et les débats politiques que leur présence a occasionnés dans la société française. Certains événements importants liés cette histoire n'ont pas été traités par la revue. Par exemple, la Marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983 n’a été l’objet d’aucun article dans les numéros des années 80. Nous ne l’avons donc pas inclus dans cette frise chronologique. Les archives sur l’actualité culturelle et artistique feront l’objet d’une chronologie à venir. Ce parcours historique des archives de la revue permet ainsi de mener une réflexion sur les enjeux des migrations internationales d’hier et d’aujourd’hui.