Revue Hommes & Migrations

Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue Hommes & Migrations publie des dossiers spécialisés sur les migrations et l’intégration des populations étrangères en France et dans le reste du monde. Elle confronte, sur un même thème, des connaissances scientifiques, la réflexion des chercheurs et l’expérience des professionnels. Des articles et des chroniques couvrent en complément l’actualité (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques).

Numéros parus en 2012

Nouveaux modèles migratoires en Méditerranée

 
Couverture Hommes et Migrations 1300


N°1300 -  novembre-décembre 2012

Les bouleversements sociaux, économiques et surtout politiques qui ont affecté les pays du Maghreb ont engendré de profondes mutations en matière de migrations sur les pourtours de la Méditerranée. Ce dossier analyse les nouvelles figures migratoires qui se déploient de nos jours dans l’espace euro-maghrébin en interrogeant également les reconfigurations de l’économie mondiale et des stratégies de recrutement des profils très qualifiés des firmes internationales.
> En savoir plus

Musulmanes et féministes en Grande-Bretagne

 
Couverture Hommes & Migrations 1299


N°1299 -  septembre-octobre 2012

Le terrorisme international et les attentats de Londres en 2005 ont mis un terme à une relative neutralité politique de l’islam en Grande-Bretagne. Ce dossier analyse comment les femmes musulmanes britanniques se mobilisent en tentant de concilier identité et culture musulmane, défense des droits des femmes, activisme civique et politique.
> En savoir plus

France - Algérie, le temps du renouveau

 
Couverture Hommes & Migrations 1298


N°1298 -  juillet-août 2012

Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant cette fois du point de vue de la société d'origine.Il analyse la manière dont l'Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.
> En savoir plus

Migrations en création

 
couverture Hommes & Migrations 1297


N°1297 - mai-juin 2012

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l’histoire culturelle ou de la sociologie de l’art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd’hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l’art contemporain.
> En savoir plus

Le Mexique dans les migrations internationales

 
Couverture Hommes & Migrations numéro 1296


N°1296 - mars-avril 2012

La place du Mexique dans une dynamique migratoire globale est abordée dans ce dossier à travers une multitude de questionnements. Les articles explorent tous les aspects d'un pays d'émigration devenu depuis plusieurs décennies un pays de transit vers les Etats-Unis, principal pôle d'attraction des migrations. Ce prisme mexicain permet de mieux comprendre d'autres réalités migratoires comme celles du Sud méditerranéen.
> En savoir plus

Algérie - France : une communauté de destin

 
Couverture Hommes & Migrations numéro 1295


N°1295 - janvier-février 2012

Depuis l'indépendance de l'Algérie, les migrations constituent l’un des éléments majeurs des relations franco-algériennes.Ce dossier analyse la situation de l'immigration algérienne en France et son évolution sur cinq décennies, mais aussi les enjeux de mémoires, les représentations des immigrés algériens et de leurs descendants dans la société française, et les émergences culturelles et artistiques liées à leur présence. Une “communauté de destin” se tisse progressivement, façonnant un espace culturel mixtede part et d'autre de la Méditerranée. En septembre, la revue publieraun deuxième dossier sur les conséquences de l'émigration surla société algérienne.
> En savoir plus