Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

"Cuisine et migrations"

Une année longue en événements et revirements inédits ne doit pas nous faire perdre le sens des festivités, de la convivialité et de l’accueil de la culture de l’autre. Aussi quoi de plus réjouissant à l’arrivée des fêtes, que de mettre à l’honneur quelques ouvrages remarquables tout en saveurs venues d’ailleurs. Goûts et savoirs faire partagés, rappels historiques sur la circulation des nourritures étrangères, balades culinaires, cette sélection de titres - dont plusieurs magnifiquement illustrés - nous rappelle que le sens passe aussi par les sens.

 

A la une

La cuisine de l'exil avec Stéphanie Schwartzbrod et Eric Birlouez, explorons les goûts et les souvenirs d'un pays d'origine (France Inter, Le temps d'un bivouac, 29 juillet 2019) 

Par amour, pour accomplir leurs rêves, pour fuir la dictature ou la misère, ils ont quitté leur pays. Venus l'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine, du Moyen-Orient, des États-Unis - des années 1920 à nos jours -, c'est en France qu'ils ont posé leurs valises, laissant derrière eux leur enfance, leur famille, leurs repères pour découvrir un univers inconnu, parfois fantasmé, et se confronter à une nouvelle réalité. Déracinés, comme coupés en deux, c'est souvent par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, qu'ils ont pu retrouver une part de leur passé, de leur culture, et se réapproprier leurs vies.

 

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page