Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

Paris-Londres. La chanson maghrébine de l’exil à Paris.

Le répertoire de la chanson maghrébine a partie liée à son histoire coloniale et migratoire. Ses pionniers, apparus avant la seconde guerre mondiale, s’imposent dans les  cabarets après la libération pour y connaître un âge d’or jusqu’au début des années 1960. Les péripéties de l’exil et la nostalgie du pays perdu en constitueront les moments forts. De discrétionnaire, cette scène maghrébine constitue aujourd’hui le référent d’un monde musical qui s’affirmera jusque sur les plus grandes scènes parisiennes.

Pour aller plus loin Téléchargez la bibliographie Paris-Londres Music Migrations

 

A la une

Deracinement silencieux.jpg

Le déracinement silencieux : regards d’Eurasiens nés de la présence française en indochine et « rapatriés » en France par la FOEFI. Sans lieu : Sophie Hochart, 2018, 173 p.

Cruel fut le sort de ces enfants métisses nés en Indochine pendant la colonisation française. Leur statut d’indésirables, pris entre deux cultures, décida pour eux de leur prise en charge par certaines institutions notamment éducatives. Rapatriés en France après la guerre, dès 1954, sous l’égide de la fédération des Œuvres de l’Enfance Française d’Indochine (FOEFI), ils sont déracinés. Des hommes et des femmes, nés entre les années 1940 et 1950 en Indochine, témoignent de ces parcours heurtés questionnant les origines.

Découvrir le site internet

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page