Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

Persona grata, le sens de l’hospitalité

Le terme « hospitalité » a plusieurs sens : il peut désigner un droit d’accueil fondé sur la réciprocité, une obligation de recevoir un inconnu au nom d’un devoir sacré, un don inconditionnel n’attendant rien en retour ou, plus largement, les pratiques d’accueil.
Le dénominateur commun de toutes les acceptions du terme et de toutes les théories et formes d’« hospitalité » est cependant un rapport privilégié à autrui.
Le terme « hospitalité » est marqué par une ambiguïté et par une confusion qui le rendent d’emblée problématique. D’abord le mot français « hôte » étroitement lié à celui d’ « hospitalité » peut désigner à la fois celui qui offre l’accueil que celui qui est accueilli.
Ensuite, la confusion vient du fait que l’étymologie du terme hospitalité comporte en elle un élément d’hostilité : Emile Benveniste a ainsi démontré qu’une des importantes racines latines du mot est « hostis » qui désigne un ennemi, une personne hostile à l’égard des autres.
Ainsi, la compréhension du mot « hospitalité » aussi bien que les pratiques hospitalières en général n’ont rien d’évident et sont loin d’être univoques.

Dans la présente sélection le lecteur trouvera des ouvrages généraux et spécialisés, qui ensemble, tentent d’éclairer cette notion d’hospitalité.

 

Notre sélection

A la une

SOS Méditerranée. L'odyssée de l'Aquarius

Depuis 2016, l’association européenne SOS Méditerranée, se porte au secours de tuos les naufragés et parmi eux ceux qui empruntent les routes maritimes de l’exil.  Des photographes se sont joints à ces opérations menées par le navire l’Aquarius pour y apporter leurs témoignages visuels. Rescapés, sauveteurs, accompagnateurs se livrent, les uns pour expliquer les raisons d’un voyage risqué, les autres, le sens d’une démarche volontariste et le vécu d’une expérience en faveur des plus vulnérables.

Découvrir le livre

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page