Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

"Femmes, exils et migrations"

Pour accompagner la sortie du N°1331 de la revue Hommes & Migrations consacré aux "Femmes engagées", la médiathèque vous propose une sélection d'essais sur l'exil et les migrations au féminin.

 

A la une

"L’expérience des femmes migrantes est indispensable pour mieux comprendre les migrations" (France 24, L'invitée du jour, vendredi 20 novembre 2020)

Camille Schmoll, géographe, sociologue, enseignante-chercheure à l’Université de Paris, est allée à la rencontre des femmes migrantes. Elle a restitué, dans son livre "Les Damnées de la Mer - Femmes et frontières en Méditerranée" (Ed. La Découverte), leurs parcours et leur vie quotidienne, dans des centres d'accueil où leur trajectoire est suspendue.Selon elle, il est urgent d’observer les migrations en Méditerranée selon un prisme féminin. "Les femmes constituent la moitié des migrants dans le monde. Et pourtant, on en parle beaucoup moins".

Voir l'entretien

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page