Vous êtes ici

Romans, BD, littérature

Le fonds littéraire réunit les œuvres narratives, graphiques, autobiographiques, théâtrales, poétiques francophones autour des migrations et de l’exil, de la diversité culturelle et du vivre ensemble.

"Littérature : la cuisine de l'exil"

Une sélection littéraire.

A l’occasion de la journée internationale des migrants, et de l'initiative du Musée national de l'histoire de l'immigration de mettre en lumière les pratiques culinaires en exil, voici six recommandations de romans succulents à mettre sous toutes les dents. Apprenez "comment cuisiner son mari à l'africaine", et pour vous mettre "l'eau à la bouche", entrez dans le "bazar magyar", faîtes un "voyage de cent pas", et rencontrez "le cuisinier" et "la maîtresse des épices". Bonne lecture et bonne dégustation !

 

Notre sélection

A la une

"Bazar Magyar" de Viviane Chocas (France Inter, Le Tire-lire, 22 décembre 2012)

Viviane Chocas trace la route de son histoire à travers ce récit sensoriel, où les souvenirs se mêlent aux odeurs et aux goûts. L'auteur sait qu'aucune dictature n'a su détruire les traditions culinaires d'un peuple. On comprend avec elle combien les traces de ces saveurs, de ces recettes enfouies dans la parole des ancêtre, remonte plus vite au coeur que les discours les plus précis.

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page