Accompagnement pédagogique autour des expositions temporaires

Vous trouverez ici un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions temporaires présentées au Musée avec des classes de différents niveaux. Ces ressources sont mises en ligne au début de chaque exposition temporaire

Persona grata

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Retrouvez ic le dossier pour les enseignants proposé par le département des ressources pédagogiques autour de l'exposition Persona grata.

Dossier documentaire et pédagogique

Affiche exposition Persona grata

Ce dossier vous propose une série d’éclairages thématiques croisant les propos et les oeuvres exposées dans les deux lieux partenaires de cette exposition, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Les parties thématiques que vous trouverez dans ce dossier ne correspondent donc pas aux chapitres de l’exposition présentée dans les deux lieux mais reprennent les questions et les motifs récurrents aux deux présentations.
Elles sont complétées chacune par deux sections « images de référence » et « textes de référence » qui invitent à prolonger la réflexion, comparer, confronter les oeuvres de l’exposition à d’autres oeuvres et textes, contemporains ou non.
La dernière partie du dossier documentaire propose des repères chronologiques, démographiques et géographiques qui rappellent et ancrent le propos de l’exposition en regard de l’histoire et de l’actualité des migrations en Europe et dans le monde.

Télécharger le dossier pédagogique

Bibliographie sélective

Informations pratiques

Pour réserver une visite avec votre classe, contactez le service réservation :
reservation@palais-portedoree.fr

Tarifs :

  • visites en autonomie : 25 € de droits de réservation
  • visites guidées avec conférencier : 105 €

(tarif réduit pour un groupe scolaire de 10 à 30 élèves).

Rencontres à destination des enseignants :
Des stages académiques de formation sont prévues dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. Renseignez-vous auprès des professeurs-relais de votre académie.