Accompagnement pédagogique autour des expositions temporaires

Vous trouverez ici un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions temporaires présentées au Musée avec des classes de différents niveaux. Ces ressources sont mises en ligne au début de chaque exposition temporaire

Ciao Italia !

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Afiche Ciao Italia 4x3

Le département Éducation propose un dossier pédagogique, un accompagnement documentaire et littéraire pour les enseignants ainsi que des fiches et séquences pédagogiques en lien avec l’immigration italienne, afin de préparer la visite de l’exposition Ciao Italia ! présentée au Palais du 28 mars 2017 au 10 septembre 2017.

Dossier Enseignants

Ce dossier a été conçu à l’intention des professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement. Il présente les grandes sections de l’exposition, les points d’entrée dans les programmes scolaires et permet de mieux appréhender les différentes notions sur la thématique de l’immigration.
Télécharger le dossier

Recueil de textes documentaires et littéraires

Un corpus de différents extraits de texte documentaires et littéraires est proposé en corrélation avec l’histoire de l’immigration italienne en France. Cet outil peut être plus spécifiquement mobilisé dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" en classe de Seconde, pour l’enseignement de Français en Troisième ou en Première ou pour l’enseignement de Lettres Histoire des sections professionnelles.
Télécharger le recueil de textes

Parcours pédagogique pour les élèves (3ème-lycée) : "Les  œuvres  artistiques  dans  l’exposition  Ciao  Italia  !"

  • En Histoire des arts - Parcours pédagogique pour les élèves (3ème-lycée) : "Les  œuvres  artistiques  dans  l’exposition  Ciao  Italia  !" - télécharger le parcours

Fiches et séquences pédagogiques

Les fiches pédagogiques présentées ont été réalisées par le passé par les enseignants selon d’anciens programmes scolaires mais elles peuvent être réutilisées simplement avec quelques aménagements.

Il est possible de complèter  la visite de Ciao italia ! dans le cadre du parcours intermusées "Etre italien : une identité plurielle" avec Musée d’art et d’histoire du judaïsme.
En savoir plus