Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration

Nous vous proposons dans cette rubrique des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline.

Dossier documentaire

La crise migratoire dans la presse et les médias

Ce dossier est issu d’une collaboration inédite entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) et l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa).
Il propose, à travers un certain nombre d’études de cas, des ressources pour comprendre et décrypter les discours médiatiques, ainsi que leur traitement ou reprise sur les réseaux sociaux.
Disciplines : histoire-géographie-éducation civique ; français ; éducation aux médias.
Niveau : Lycée.
Télécharger le dossier

L'immigration dans les programmes scolaires

À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts...) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.
Nous vous proposons un récapitulatif précis des entrées concernant l’immigration dans les programmes, classe par classe et disciplines par disciplines, avec, pour chacun, une liste d’activités et de ressources pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration.
La dernière actualisation de ce document a été fate avec les programmes de Collège de septembre 2016.
Télécharger le document

Parcours pédagogiques

L'histoire de l'immigration en France depuis 1945

A travers une sélection de vidéos de l'Ina, retracez l'histoire de l'immigration en France de 1945 à nos jours, ses enjeux politiques et citoyens et découvrez la place et le rôle des immigrés dans la société française.
Accédez au parcours

Frontières et migrations

Ce parcours pédagogique thématique, conçu à travers une sélection de vidéos de l'Ina, est proposé en parallèle de l’exposition temporaire Frontières
Accédez au parcours

Fiches pédagogiques

Les étrangers dans la Grande Guerre

À l’occasion du Centenaire 14-18, le département Éducation propose aux enseignants de collège et de lycée un outil pédagogique afin d’enseigner en classe la question des étrangers dans la Grande Guerre. Une synthèse historique est proposée aux enseignants, suivie d’un riche ensemble documentaire avec questionnements qui peut être mobilisé partiellement ou dans sa totalité pour aborder cette histoire dans toute sa complexité.
Disciplines : histoire, éducation civique.
Public : Classes de 3ème et de lycées.
Télécharger le document

Voir aussi :

La Marche pour l'égalité et contre le racisme

À l'occasion du trentième anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, le département Éducation propose un outil pédagogique permettant d'étudier l'histoire et les mémoires de cet événement. En plus d'une synthèse historique, le document propose un ensemble documentaire et un questionnement qui peuvent être mobilisés avec des collégiens et des lycéens
Disciplines : histoire, éducation civique. Travail en interdisciplinarité possible en cours de Français et dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société.
Public : Classes de 3ème et lycéens.
Télécharger le document
Télécharger la bibliographie

Séquences pédagogiques

Depuis 2005, dans le cadre de son partenariat avec les académies, le Musée anime deux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques formés d’enseignants désireux de participer à une réflexion dans ce domaine. L’un des groupes travaille à l’élaboration de séquences disciplinaires ou pluridisciplinaires. Il est animé conjointement par l’équipe éducative du Musée et par un formateur en histoire de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Versailles.
Les séquences de cours ont été réalisées et expérimentées par des enseignants. Elles sont en conformité avec les programmes scolaires. Il ne s’agit pas de séquences “modèles ”, mais de simples pistes pédagogiques pour aborder en classe l’histoire de l’immigration.
Voir les séquences

Focus

Histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves, de l'école élémentaire au lycée. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Le département Éducation propose un certain nombre de ressources pédagogiques portant sur le Palais de la Porte Dorée et sur les collections du Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration. Ces ressources peuvent être mobilisées en classe ou lors d'une venue au Musée.
Accéder aux ressources

Littérature et Société

Le Musée vous propose un accompagnement pédagogique dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société et des nouveaux programmes des Lycées (général, technologique, professionnel).
Accéder aux ressources

Enseigner l’histoire de l’immigration avec des textes littéraires

Le Musée a publié une anthologie de textes littéraires intitulée Nouvelles Odyssées. 50 écrivains racontent l’immigration. Elle rassemble des extraits de textes de 50 écrivains francophones ou francophiles, mais également des extraits traduits d’auteurs s’exprimant dans leur langue natale. Première anthologie de la littérature de l’immigration, ce recueil suit les thématiques de l’exposition permanente du Musée : émigrer – France hostile, terre d’accueil – vivre en France – ici et là-bas – religions – langues et cultures.
Nous vous proposons des activités pédagogiques (tableau de repérages, parcours devinettes, pistes pour une étude littéraire) autour de cet ouvrage.
Public: collège, à partir de la 4ème, et lycée.
Télécharger le document

Débattre autour d’une visite avec des élèves de primaire (ou des plus grands…)

Quand des enfants visitent l’exposition permanente Repères, ils voient des images, des objets, des documents… Ils écoutent ou lisent des textes, des commentaires, des explications… Ils rencontrent des personnes, des idées, des histoires, des sentiments… Cet ensemble de savoirs et de rencontres, de connaissances et d’émotions suscite étonnements, interrogations, et réflexions. Comment les enseignants qui accompagnent et guident ces jeunes visiteurs peuvent-ils les aides à parler et penser autour de leur visite ?
La pratique des débats (débat réfléxif, débat philosophique, débat citoyen…) est une forme de travail qui offre, aux enseignants comme aux élèves, un cadre permettant d’organiser ce travail réflexif. C’est pourquoi nous proposons ce dossier pour aider à conduire et animer des débats avec vos élèves...
Lire la suite

Ressources partenaires

Ressources proposées par nos partenaires pédagogiques :