Vous êtes ici

Un carnet pour une résidence

Suivre, en ligne, la résidence en train de se mettre en place et le film en train de se créer…

Le GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) et le Musée de l’histoire de l’immigration organisent une résidence de réalisateurs de courts-métrages autour de la thématique de la prochaine exposition temporaire du Musée, la frontière.

La résidence consiste à :

  • mener des actions au sein du Musée : proposer des activités ponctuelles au public du Musée, produire un carnet de résidence en ligne sur l’avancée du projet, présenter la démarche et le travail dans des chroniques de la revue Hommes & Migrations.
  • réaliser un court métrage (fiction, documentaire, expérimental, film d'art...) autour du thème "Frontières", prenant en compte les ressources du Musée : le film pourra accompagner l’exposition Frontières, et sera intégré au catalogue de la médiathèque du Musée de l’histoire de l’immigration. Il sera également proposé aux différents circuits de diffusion du Grec.

"Ils me laissent l'exil" de Laetitia Tura

La lauréate 2015 est Laetitia Tura. Dans le cadre de la résidence elle prépare un court-métrage autour du thème des frontières, intitulé Ils me laissent l'exil, et propose des activités en rapport avec son projet au Musée national de l'histoire de l'immigration, notamment des ateliers.

Depuis 2001, Laetitia Tura mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l'invisibilité et la mémoire des parcours migratoires. Après Jnoub à la frontière du Sud-Liban (2001), Linewatch consacré au dispositif frontalier entre le Mexique et les Etats-Unis (2004-2006), elle poursuit son travail au Maroc et à Melilla en abordant la thématique de la mise à l'écart des migrants (2007-2012).
Elle développe une démarche où le recueil de la parole fait partie intégrante du dispositif de prise de vue. Son travail prend désormais plusieurs formes, notamment celle de la réalisation filmique.
Le projet Ils me laissent l'exil proposé pour la Résidence Frontières 2015, est le second volet d'une série autour de la mémoire des passages de frontières.

Le carnet

Ce carnet de résidence nous permet de la suivre tout au long de ce travail et d’en suivre les différentes étapes sous la forme de petits post thématiques…
Sur ce carnet, pas de propos construit avec un début et une fin mais des focus sur des bribes de recherches, des propos glanés, des partages de lecture. Ce qui vient d’une manière ou d’une autre nourrir la réalisation du court-métrage. Avec les contradictions et l’imprécision d’un travail entrain de se faire…

Haut de page