La Maison russe

À Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne, la Maison russe est un lieu de mémoire privilégié de l'immigration russe. À proximité, le carré orthodoxe du cimetière municipal témoigne des générations successives qui y ont séjourné.

C’est aujourd’hui une maison de retraite qui, dans le cadre d’une association de loi 1901, cherche également à préserver la tradition et l'histoire de ce lieu.

Maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Carte postale © DR

Maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Carte postale © DR

 

Passeport Nansen © Musée national de l'histoire de l'immigration

Passeport Nansen © Musée national de l'histoire de l'immigration

Après de nombreuses recherches dans les archives de la Maison russe, le Musée national de l'histoire de l'immigration a sélectionné plusieurs objets et documents qui forment une vitrine entière de l'exposition permanente Repères. Un diagnostic des archives a été réalisé par l'association Génériques, qui reconnaît “la richesse exceptionnelle” du fonds de la Maison russe. Afin d'aboutir à une valorisation de ce lieu, des groupes de travail ont été montés avec des partenaires locaux (société d'histoire locale, Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois), des partenaires nationaux (Musée national de l'histoire de l'immigration, association Génériques…) et des partenaires internationaux.

A écouter

L'histoire de la Maison russe

Montage sonore réalisé par Catherine Guilyardi, avec Jean et Nicolas de Boishue.


Écouter (4min53)
Podcast