Vous êtes ici

Devenir partenaire du musée

Le Réseau du Musée national de l'histoire de l'immigration réunit des structures qui partagent une même volonté de faire changer les regards sur l'immigration et de faire reconnaître les apports de l'immigration à l'histoire nationale. Si la participation au Réseau implique essentiellement des échanges d’informations et de ressources, elle permet également de solliciter des partenariats ponctuels avec le Musée.

La participation au Réseau : une démarche souple

À l'origine, le Réseau de partenaires s'est développé de façon souple et non hiérarchisée, autour d'une charte soulignant la volonté du Musée et des adhérents du Réseau.

Aujourd’hui, la participation au Réseau est avant tout une démarche volontaire des acteurs de terrain qui, au fil de projets sur l’histoire, la mémoire, le patrimoine de l’immigration sollicitent le soutien du Musée.

Ces partenariats peuvent porter sur des actions très diverses : accompagnement de projets, aide à la diffusion et à la valorisation d’actions,  participation ou accueil d’événements, propositions culturelles.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration n'a pas vocation à soutenir financièrement les projets. Les demandes de partenariat doivent être directement adressées à la direction Réseau & partenariats.

Contact : reseau.histoire-immigration@palais-portedoree.fr

Des partenariats qui s'inscrivent dans la durée : les conventions-cadres

Certains partenaires du Réseau ont une expertise reconnue dans le domaine de l'histoire et de la mémoire de l'immigration et conduisent une activité régulière sur ce sujet. D’autres témoignent d’un intérêt particulier pour le sujet.

Des conventions-cadres de partenariat de trois ans sont conclues entre le Musée et certaines de ces structures. Elles attestent de la reconnaissance réciproque d’expertise et permettent de développer des actions communes.

En savoir plus sur les conventions-cadres

À écouter : Pourquoi devenir membre du réseau ?

Témoignages : Pourquoi devenir membre du réseau ?

Montage sonore réalisé par Catherine Guilyardi avec :

  • Dominique Renaux, responsable de projets de l'association Collectif Fusion ;
  • Claudius Johnson, Ville du Havre ;
  • Raphaël Lluch, adjoint au maire de Noyelles-sous-Lens.

 

 

Écouter (2min56)

Haut de page