Archives

Une nuit

Malgré les apparences, ce ne sera pas une nuit banale dans la vie agitée mais routinière de Simon Weiss, commandant à la mondaine. Carré, rugueux, taciturne, l’homme a l’air taillé sur mesure pour la fonction et son profil de baroudeur atteste une solide expérience.

Seule surprise, trouver ce flic émérite sous les traits caractérisés de Roshdy Zem, plutôt habitué à des rôles délinquants ou “border line”. Il y a longtemps que nous lui avions reconnu l’étoffe d’autres héros. On lui avait même prédit une carrière de star hexagonale selon des critères solidement établis depuis Jean Gabin ou Lino Ventura. Voilà qui est fait, avec une longueur d’avance dans le peloton de tête des quarantenaires “issus de l’immigration” et prototypes d’une intégration à géométrie variable (Sami Bouajila, Saïd Taghmaoui, Nicolas Cazalé, Malik Zidi…).
Ici, Roshdy Zem franchit un nouveau pas et se retrouve hors du cadre. Il est devenu Simon de nulle part, loup solitaire, héros à la Melville (Jean-Pierre), sans l’ombre de la démarche abrupte, ou l’écho des poussées colériques d’un transfuge du Rif ou des cités.
Donc, un soir comme les autres, ce flic presque Monsieur-tout-le-monde, va effectuer son travail de routine. Tournée générale des lieux sous surveillance, sous protection, sous intimidation, mise au pas des récalcitrants, serrage de boulons, cirages de pompes… Ce qui cloche, c’est un fâcheux pressentiment qui doit plus à l’indicible tonalité élégiaque des adieux familiaux qu’à la participation d’une jeune stagiaire, attentive, curieuse et discrète, promue chauffeur pour justifier sa présence (ironie du casting : ce rôle quasi mutique a été confié à la volubile Sara Forestier). Il y a du louche dans cette équipe.
Mais nous n’en dirons pas plus.
Philippe Lefebvre, avec la collaboration de Philippe Izard, signe un polar sobre et sombre. Tout pour plaire aux amateurs du genre.

André Videau

Sorti en salle le 4 janvier 2012
Durée : 1h 40min
Réalisé par Philippe Lefebvre
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan
Genre : Policier