Relais du champ social

Le Musée national de l'histoire de l'immigration propose des actions et visites spécifiques en direction des éducateurs, des formateurs, des animateurs et responsables d’associations intervenant dans le domaine du champ social, de la réinsertion, de l’alphabétisation, afin d’établir un rôle de relais culturel.
Votre correspondant est Bénédicte Duchesne 01 53 59 64 30 / reservation@palais-portedoree.fr

Mission : Vivre ensemble

Le Musée participe à la Mission : Vivre ensemble pour l'élargissement des publics dans les établissements culturels.

Une lettre d'information comprenant les propositions des établissements destinées aux relais est éditée trimestriellement.
Pour s’abonner à la lettre : reservation@palais-portedoree.fr

Forum des relais culturels

Dans le cadre des actions menées par la mission Vivre ensemble, le Musée de l’histoire de l’immigration participe tous les ans au forum organisé pour faciliter la rencontre entre les relais et les correspondants des établissements.
Prochain forum le 24 janvier 2017 de 9h30 à 16h30 au Musée de l’Homme.
Inscription en ligne ici

Visites de sensibilisation

Organisées une fois par mois environ, ces visites gratuites à destination des relais permettent de découvrir le musée, les expositions temporaires et les ressources disponibles.

Les prochaines visites :

  • Vendredi 27 octobre à 10h30 : visite découverte de l’exposition Lieux saints partagés
  • Vendredi 17 novembre à 10h30 : visite pour les encadrants des groupes en apprentissage du français
  • Vendredi 15 décembre à 10h30 : visite de sensibilisation aux collections de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée

Réservation obligatoire : reservation@palais-portedoree.fr / 01 53 59 64 30

Parcours de visite cours d'alphabétisation/français langue étrangère

Un parcours de visite à destination des groupes en cours d'alphabétisation et de français langue étrangère est disponible.
Ce parcours a été réalisé en partenariat avec la Mairie de Paris, Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration, et en collaboration avec les associations Céfia, Centre Alpha Choisy et Socrate.
Télécharger le parcours

Réserver une visite

Le tarif réduit s’applique pour les groupes dits du champ social (en visite autonome ou guidée).

Visite autonome

Le groupe évolue librement dans les espaces d’expositions, le responsable du groupe a le droit de parole.

Tarif : 22 € (25 € en période d’exposition temporaire) - 10 à 30 participants

Visite guidée

Le groupe est guidé dans l’exposition par un conférencier du musée (durée 1h30)

Tarif : 85 € (105 € en période d’exposition temporaire) - 10 à 30 participants

Atelier

Le groupe découvre le Musée pendant 30 minutes avant de participer à une activité plastique ou ludique (1h30).

Tarif : 85 € (maximum 15 participants)

Préparer sa visite

Pour toute question sur l’organisation de votre visite, sur la manière d’aborder nos collections avec votre public, ou sur les ressources du Musée n’hésitez pas à nous contacter.
reservation@palais-portedoree.fr / 01 53 59 64 30

Portes du temps

Opération nationale, proposée tous les étés dans plus de 50 musées ou lieux patrimoniaux, les Portes du temps ont pour objectif d’accueillir les groupes des quartiers « politique de la ville » et plus généralement les publics qui ne partent pas en vacances.

Le Musée de l’histoire de l’immigration propose tous les étés des activités à la journée pour enfants, adolescents et familles, et contribue ainsi à faire du musée un lieu de découverte ludique.

Pour préparer cette opération, le Musée s’est rapproché des fédérations d’éducation populaire (Francas, MJC et Centres sociaux) et de responsables de groupes pour créer un groupe de travail permettant la co-construction des activités avec les publics visés par les Portes du temps.