Vous êtes ici

Autour de l'exposition A chacun ses étrangers ?

Mardi 16 décembre 2008 - 01h00 - Dimanche 1 mars 2009 - 01h00

 

Affiche de l'exposition "Identités en chantier" © Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Affiche de l'exposition "Identités en chantier" © Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration a placé la participation d'un réseau de partenaires sur le territoire national, en Europe et au niveau international au cœur de son projet. Avec ses partenaires, la Cité contribue à construire un regard nouveau sur l'immigration, les populations immigrées et à faire connaître la richesse d'apports culturels divers constitutifs de la société française.

 

Le hall Marie Curie, inauguré à l'occasion de la clôture de l'Année européenne du dialogue interculturel en France, sera particulièrement dédié à des manifestations du réseau : initiatives locales, projets scolaires, événements produits en partenariat à l'occasion des temps forts de l'agenda culturel, ou encore coproductions en lien avec la programmation de la Cité.

Autour de l'exposition Á chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui, la Cité a organisé auprès de son réseau de partenaires, un appel à projets culturels ouvert à toute structure qui travaille avec un public de proximité. Des actions de médiation et des échanges franco-allemands ont été réalisés, pendant plus d'un an, notamment avec l'Education nationale, pour collecter les représentations contemporaines de l'étranger en France et en Allemagne.

Un ensemble de projets est présenté dans le hall Marie Curie, dans une scénographie conçue par les graphistes du collectif “Nous Travaillons Ensemble“ (Edith Carron, Sébastien Courtois et Alex Jordan, également professeur à l’école des Beaux Arts Weissensee de Berlin) :

  • La petite Prusse de la ville d’Aubervilliers : balades urbaines, projets associatifs et journées d’études www.aubervilliers.fr
  • Je t'écris d'Europe de l’association Act Media diffusion : lettres filmées de lycéens ayant récemment immigré en France (Paris) et en Allemagne (Baden-Württemberg)
  • Six projets scolaires de l’Académie de Créteil
  • Des projets de communication visuelle, dont la page internet www.immigration-emigration.net, réalisés dans le cadre d’un échange entre deux écoles d’art, Intuitlab à Paris et la Kunsthochschule Berlin-Weißensee.

En savoir plus sur

La Cité et le réseau
Exposiotion itinérante

Informations pratiques

Jusqu'au dimanche 1er mars 2009.
Entrée libre.

Cet événement est présenté dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel www.interculturaldialogue2008.eu

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page