Vous êtes ici

Carte blanche à Elele

Mardi 13 octobre 2009 - 00h00 - Dimanche 22 novembre 2009 - 01h00

A l’occasion de la Saison de la Turquie en France, la Cité donne carte blanche à l'association Elele et lui offre ainsi la possibilité de donner à connaître et reconnaître la richesse des liens entre la Turquie et la France.

Affiche Elele

Pour cette carte blanche, Elele présente :

Montage elele

- une exposition d’art contemporain autour de trois artistes : Nil Yalter, plasticienne et vidéaste, Ahmet Sel, photographe, Handan Börüteçene, plasticienne
Du 13 octobre au 22 novembre / Hall Marie Curie / entrée libre
En savoir plus
- du théâtre d'ombres contemporain avec La migritude de Karagöz par Rûsen Yildiz et sur une musique de Pierre Blanchut
Les 16, 17, 18 octobre / Auditorium / sur réservation
En savoir plus
- un concert avec Ege Hi'Jazz Orkestra
Le 30 octobre à 20h / Auditorium / sur réservation
En savoir plus
- un ciné concert autour de Jalma la double, un film de Roger Goupillières présenté par Sébastien Lasserre
Le 23 octobre à 21h / Auditorium / sur réservation
En savoir plus
- des conférences avec les rendez-vous d'Hommes & Migrations
Les 23 et 24 octobre à 18h30 / Auditorium / gratuit sur réservation
En savoir plus
- des causeries et des lectures publiques animées par Elele
Entre le 16 et le 30 octobre / Forum / entrée libre
En savoir plus

Pour en savoir plus sur la programmation, consultez les Ressources autour des expositions

La saison de la Turquie en France

Logo STF
Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la saison de la Turquie en France. Plus de 300 événements culturels, économiques et sociaux permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés. Préparée en étroite collaboration par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et des ministères de la Culture des deux pays, la saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvelée remontant au XVIème siècle.

Faisant écho au succès du « Printemps Français » organisé dans différentes villes turques en 2006, cette saison se donne pour mission d’encourager les échanges et le tourisme culturel mais aussi les coopérations entre les institutions culturelles et artistiques et les organisations non gouvernementales turques et françaises.

Parallèlement, elle ambitionne de favoriser les interactions à tous niveaux en vue de renforcer et de pérenniser le dialogue en matière de coopération éducative, scientifique et académique, ainsi que dans le domaine économique.

Avec sa population parmi les plus jeunes et dynamiques du monde, la Turquie se définit non seulement par sa richesse patrimoniale et historique mais aussi par son dynamisme créatif, son évolution sociale et sa structure à multiples facettes. La programmation de la saison de la Turquie en France vise à refléter toute la diversité de sa culture en soulignant la volonté de changement et d’ouverture d’une Turquie mosaïque et mettre en exergue l’apport de la Turquie à la culture européenne.
De nombreux événements seront organisés dans les grandes villes comme Paris, Lille, Marseille, Lyon, Strasbourg et Bordeaux mais également sur l'ensemble du territoire français. Des expositions patrimoniales, d’art contemporain, d’architecture et de photographie ; des spectacles de théâtre, de danse et d’arts de la rue ; des concerts de musique classique et contemporaine ; des événements célébrant le cinéma, des débats d’idées, des projets de coopération éducative et de nombreuses manifestations littéraires auront lieu durant toute la Saison.

La saison de la Turquie en France se poursuivra bien au-delà de mars 2010 grâce aux nombreuses collaborations artistiques franco-turques qui seront programmées à Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010 et à Marseille, capitale européenne de la culture en 2013.

www.saisondelaturquie.fr

L’association Elele

Logo elele
« L’association Elele - Migrations et Cultures de Turquie mène depuis 25 ans des actions favorisant l’intégration des personnes originaires de Turquie et le "vivre ensemble".
Chaque année, 6000 personnes sont accueillies et accompagnées. Plus de 1000 appels téléphoniques pour des conseils et guidances.

La culture, plaisir du partage. Elele a un rôle de passeur entre deux cultures : faire connaître la richesse de la culture turque et de la culture française et rechercher les connivences.
Semaines culturelles, concerts, spectacles, festivals, conférences, débats, expositions et une foire du livre "la Turquie au fil des pages" depuis 16 ans, sont organisés chaque année par l'association.

Place aux jeunes. Elele réserve une place importante aux jeunes issus de l'immigration turque et les accompagne en leur proposant des ateliers, des activités artistiques, un accompagnement scolaire et une bibliothèque.

Côté femmes. Les femmes représentent un peu plus de la moitié du public d'Elele. Des ateliers et des animations spécifiques leur sont réservés (atelier de savoir de base, de parentalité, réunions mensuelles, soutien psychologique individuel…). Elle milite pour l'émancipation des femmes et leur autonomie.

Des actions de sensibilisation. Elele est aussi un observatoire et un centre de ressources et de recherches sur l’immigration originaire de Turquie en France utile aux acteurs sociaux, éducatifs, aux élus, journalistes, étudiants, chercheurs...
L'association propose des journées de sensibilisation et/ou de formation et réalise des diagnostics locaux.

Des outils pédagogiques et culturels. Des publications, des documentaires et des expositions itinérantes resituant la Turquie dans ses dimensions historiques, culturelles et migratoires sont diffusés par Elele dans toute la France.

Un bulletin bilingue : Elden ele - De la main à la main. Elele édite, depuis 1995, pour environ aujourd'hui 10 000 lecteurs, un journal livrant nombre d'informations utiles pour la vie de tous les jours et pour la compréhension des enjeux contemporains liés à l'immigration et à la vie politique en France. »

Elele :
8 rue Martel, 75010 Paris
Tél : 01 43 57 76 91
Site web : http://www.elele.info/
Mail : elele_info@yahoo.fr

Conférences et débats

Les Turcs en France : quels ancrages ?

23 octobre 2009

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page