Hors les murs
Conférences et débats

Quelles sources pour l’histoire économique de l’exil politique au XIXème siècle ?

Colloque international organisé par le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), et la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration
avec la collaboration du CRHIPA (Grenoble II)

Image
Affiche colloque UPEC
Si les itinéraires politiques et intellectuels des exilés sont désormais bien connus pour le XIXème siècle, les informations qui retracent leurs trajectoires socio-économiques restent rares. Par ailleurs, il est généralement admis que les exilés politiques - libéraux et démocrates, ou émigrés de la Contre-Révolution - ont sacrifié leurs biens à leurs convictions politiques. Or, la réalité semble plus complexe : les situations varient en fonction des pays, des catégories sociales concernées, et bien entendu des périodes.

Ce programme de recherche aimerait partir d'une hypothèse, désormais admise pour les migrations économiques : l’exil peut être une opportunité pour des acteurs qui combattent, dans leur pays, afin d’établir un ordre politique, social mais aussi économique différent, ordre qu'ils peuvent trouver à l'étranger.

La table ronde organisée les 7 et 8 juin 2013, autour des sources d’une histoire économique de l’exil politique au XIXème siècle, constitue le premier volet de ce projet. Il s’agira d’abord de comprendre quelles sources permettent de repérer les exilés dans la masse des migrants qui parcourent l’Europe du 19ème siècle, alors que la catégorie d’exilé politique apparaît tardivement. La réflexion permettra également de recenser les sources qui peuvent être utilisées pour saisir leurs parcours économiques et sociaux dans les pays de départ et d’accueil.

Télécharger le programme

Informations pratiques :

Université Paris-Est Créteil

Salle des thèses
Bât P
10h00 - 18h00

Informations :
recherche-llsh@u-pec.fr
catherine.brice@u-pec.fr