Conférences et débats

Guerres, Empires et migrations

Atelier organisé par le pôle “L’État en action” du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration.

Image
War 1914-1918. North African soldiers (Northern France) © Roger-Viollet
Guerre 1914-1918. Soldats nord-africains (Nord de la France)
Les guerres sont presque toujours accompagnées de déplacements de population massifs, qu'ils soient dus à l'avancement des combats, aux conséquences de la gestion politique des espaces ou aux besoins d'un empire en guerre. Dès lors, les circulations de temps de guerre sont souvent lues, par les acteurs comme par les historiens, sur le mode de l'exception. Or elles voient bien souvent naître des flux de populations pérennes et sont l'occasion d'innovations institutionnelles durables qui affectent particulièrement les modes de circulation entre la métropole et les différents éléments de l'empire.

Un premier atelier, organisé en mars 2013 par le pôle “L'État en action” du Centre d'Histoire Sociale du Vingtième siècle (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) avait réuni des spécialistes des guerres, du fait migratoire et de l'Empire français. Ce second atelier poursuit la réflexion sur le cas français sans pour autant s’y limiter.

Programme

Matinée : 10h-13h

Michel Bruneau - Directeur de Recherche émérite au CNRS-Bordeaux
”Les Grecs d’Asie mineure face aux guerres (1914-1922)“
Discutante : Anouche Kunth - Post-doctorante à Migrinter (UMR 7301), Fondation Calouste Gulbenkian

Jean-Pierre Bat- Chargé d’études aux Archives nationales de France.
“Les guerres coloniales et les migrations de soldats et policiers”
Discutant : Emmanuel Blanchard - Maître de conférences en science politique, CESDIP, UMR 8183 (CNRS-Ministère de la Justice-Université Versailles Saint Quentin)

Jim House – Maître de Conférences, University of Leeds (Département d’études françaises)
“La ville dans la guerre : les migrations vers Alger, 1954-1962”
Discutante : Sylvie Thénault - Directrice de recherche CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS

Après-midi : 14h30-16h30

Peter Gaida - Ex-maître de conférences pour des études de la France et de la Francophonie à la faculté des langues romanes de l'Université de Brême.
“Vichy et les travailleurs étrangers”
Discutant : Laurent Dornel - Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ITEM (EA 3002), actuellement en délégation au CHS.

Natacha Lillo - Maîtresse de conférences en Civilisation espagnole contemporaine à Paris Diderot – ICT)
“1915-1918 L’essor décisif de l’immigration espagnole en France”
Discutante : Marie-Christine Volovitch-Tavares - Historienne, vice-présidente du CERMI (Centre de Recherches sur les Migrations Ibériques)

Télécharger le programme

Informations pratiques

Vendredi 13 juin 2014 - 9h30-16h30
Atelier 4 - Musée de l'histoire de l'immigration

Entrée libre dans la limite des places disponibles.